Face aux intelligences artificielles qui ont su s’imposer auprès du grand public (on pense notamment à DALL-E et ChatGPT), Google ne reste pas sans rien faire, les bras croisés. La firme de Mountain View aurait demandé à ses employés de tester des concurrents potentiels de ChatGPT, selon des documents internes obtenus par CNBC.
Parmi ces solutions potentielles, Google travaillerait sur “Apprentice Bard”, un chatbot (comme ChatGTP) basé sur sa technologie LaMDA. "Suite au succès de ChatGPT, il a été demandé à l'équipe de LaMDA de travailler en priorité sur une réponse à ChatGPT", peut-on lire dans un mémo interne consulté par CNBC. "À court terme, cela prend le pas sur d'autres projets", indique également le mémo, preuve que le projet est très important pour Alphabet, la maison mère de Google.
Toujours selon CNBC, Apprentice Bard ressemblerait fortement à ChatGPT. “Les employés peuvent saisir une question dans une boîte de dialogue et obtenir une réponse textuelle, puis donner leur avis sur la réponse”, explique le site. Mais là où Apprentice Bard serait plus avancé que ChatGPT, c’est dans sa prise en charge des événements récents.