High tech

Google teste plusieurs concurrents potentiels de ChatGPT

© Unsplash

Face aux intelligences artificielles qui ont su s’imposer auprès du grand public (on pense notamment à DALL-E et ChatGPT), Google ne reste pas sans rien faire, les bras croisés. La firme de Mountain View aurait demandé à ses employés de tester des concurrents potentiels de ChatGPT, selon des documents internes obtenus par CNBC.

Parmi ces solutions potentielles, Google travaillerait sur “Apprentice Bard”, un chatbot (comme ChatGTP) basé sur sa technologie LaMDA. "Suite au succès de ChatGPT, il a été demandé à l'équipe de LaMDA de travailler en priorité sur une réponse à ChatGPT", peut-on lire dans un mémo interne consulté par CNBC. "À court terme, cela prend le pas sur d'autres projets", indique également le mémo, preuve que le projet est très important pour Alphabet, la maison mère de Google.

Toujours selon CNBC, Apprentice Bard ressemblerait fortement à ChatGPT. “Les employés peuvent saisir une question dans une boîte de dialogue et obtenir une réponse textuelle, puis donner leur avis sur la réponse”, explique le site. Mais là où Apprentice Bard serait plus avancé que ChatGPT, c’est dans sa prise en charge des événements récents.

En guise d’exemple, les employés de Google auraient demandé à l’intelligence artificielle si l’entreprise allait encore licencier du personnel (6% des employés, soit près de 12.000 personnes, ont été virés il y a quelques jours). Réponse d’Apprentice Bard: "Selon ma base de données, il est peu probable que Google procède à une nouvelle série de licenciements en 2023. Les licenciements sont généralement effectués pour réduire les coûts et la structure, mais l'entreprise se porte bien financièrement. En effet, le chiffre d'affaires de Google a augmenté de 34 % en 2021, et le cours de l'action de la société a augmenté de 70 % depuis janvier 2022.

À noter que Apprentice Bard n’est pas le seul outil en développement chez Google. L’entreprise teste également un moyen d’améliorer son moteur de recherche, en le boostant à l’intelligence artificielle (ce que propose déjà Neeva depuis quelques semaines). Mais on ne sait pas si ces produits verront publiquement le jour. “Nous continuons à tester notre technologie d'IA en interne pour nous assurer qu'elle est utile et sûre, et nous avons hâte de partager bientôt plus d'expériences en externe”, se contente de répondre l’entreprise via un porte-parole.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous