Regions Bruxelles

Gouvernement bruxellois: Frédéric Fontaine officiellement nommé directeur général de Bruxelles-Propreté

© Belga

Frédéric Fontaine sera le nouveau directeur général de l'agence Bruxelles-Propreté. L'actuel directeur général de Bruxelles Environnement depuis plus de 8 ans a été désigné jeudi à la tête de l'opérateur public bruxellois de la propreté pour un mandat de 5 ans. Il y succédera à Vincent Jumeau en charge de cette fonction depuis 2009.

Le gouvernement bruxellois a donné officiellement son feu vert à cette nomination sur proposition de la commission de sélection externe et du ministre de la Fonction publique, Sven Gatz. 

Frédéric Fontaine pilotera la mise en œuvre de Up !, le plan de redéploiement de Bruxelles-Propreté.

Celui qui fut directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Environnement Evelyne Huytebroeck (Ecolo) jusqu'en 2012, prendra la tête de l'Agence, en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers ainsi que du nettoiement des voiries régionales en février prochain.

Conformément au cadre juridique en vigueur, la décision du gouvernement s'est appuyée sur la proposition remise par la commission de sélection à la suite d'une évaluation externe des candidats et d'un entretien de recrutement avec les membres de la commission. Cette commission était composée de 6 experts indépendants en management public, en gestion de ressources humaines et en gestion des déchets. 

Selon le cabinet du ministre Gatz, le gouvernement bruxellois a intégralement fait sienne la proposition de classement remise par la commission de sélection. 

L'exécutif bruxellois avait décidé de mettre fin aux désignations statutaires à la tête de Bruxelles-Propreté. En janvier de l'année dernière, il avait approuvé la réforme mettant en en place un régime de mandats à durée déterminée de 5 ans, renouvelables une fois, pour les postes de Directeur général, Directeur général adjoint et d'Inspecteur général. 

Ces mandats sont assortis d'un système d'évaluation de l'atteinte des objectifs. Il s'agit d'une des actions du plan de redéploiement Up !, découlant des audits de Bruxelles-Propreté, destinée à contribuer à moderniser l'organisation et la gouvernance de cette dernière. 

En juin dernier, le gouvernement avait ainsi déclaré vacants les deux mandats à la direction générale (A5 et A4+). La procédure de recrutement du DG.Adjont n'a pas permis de désigner un candidat apte -obligatoirement de l'autre rôle linguistique-. Elle sera relancée rapidement, a précisé le cabinet du ministre de la Fonction publique.

Une procédure de recrutement sera également lancée prochainement pour le remplacement de Frédéric Fontaine à la tête de Bruxelles Environnement.

Sur le même sujet

Alain Maron annonce des mesures d'ici novembre pour rendre Bruxelles plus propre

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous