Cyclisme

GP de Fourmies : L'Italien Elia Viviani s'est imposé au sprint

Elia Viviani s'est imposé au GP de Fourmies.

© Luca Bettini - AFP

Par Belga

L'Italien Elia Viviani a remporté au sprint le 88e Grand Prix de Fourmies qui a été disputé dimanche sur 197,6 kilomètres autour de Fourmies, en France. Le sprinteur, en fin de contrat dans l'équipe Cofidis, a devancé le vainqueur sortant, l'Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe), et le Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates).

La majeure partie de la course a été animée par l'échappée de 4 coureurs, qui se sont présentés sur le circuit local à Fourmies, à 55 kilomètres de l'arrivée, avec 4 minutes d'avance. Le quatuor de tête était composé des Français Samuel Leroux (Xelis-Roubaix-Lille Métropole), Alexis Gougeard (AG2R Citroen), Marlon Gaillard (Total Energies) et du Belge Ayco Bastiaens (Alpecin-Fenix), alors que le peloton était contrôlé par les équipes des nombreux sprinters en lice dans la course nordiste.

L'écart des fuyards a fondu sous l'action des équipes de sprinters, notamment la Deceunick-Quick Step. Le regroupement général s'est produit juste après le dernier passage de la ligne avant l'arrivée, à 10 kilomètres du but. Le sprint massif inévitable face à l'hôtel de ville de Fourmies a vu émerger l'Italien Elia Viviani (Cofidis), qui a signé dans le Nord son 6e succès de la saison, la 84e de sa carrière.

Chez les dames, la 2e édition a été remportée, après 117,8 kilomètres, par la Britannique du Team DSM Pfeiffer Georgi, qui a devancé au sprint l'Australienne Rachel Neylan (Parkhotel Valkenburg). La récente championne d'Europe italienne U23, Silvia Zanardi (BePink) a complété le podium.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous