Cyclisme

GP de l’Escaut : une course taillée pour les sprinters, qui seront présents en masse

Cyclisme : image d'illustration

© Tous droits réservés

Par Alice Devilez avec Belga

Programmé entre les énormes Tour des Flandres et Paris-Roubaix, le 111e Grand Prix de l’Escaut (1.Pro) reliera Terneuzen, aux Pays-Bas, à Schoten, dans la banlieue d’Anvers. La plus ancienne des Classiques printanières flamandes se déroulera ce mercredi sur une distance de 205,4 km.

Les sprinters seront à la fête sur l’avenue Churchill, où l’arrivée sera jugée au terme des tours du circuit local de 17,2 km proposant un passage sur les pavés de la Broekstraat à Wijnegem. C’est là qu’Alexander Kristoff avait jeté les bases de sa victoire, en solitaire, l’an dernier.

La course sera à suivre en direct vidéo dès 15h sur la RTBF.

Les favoris

Le coureur de la formation Uno-X s’élancera avec le dossard N.1 avec l’ambition d’enlever une 3e fois cet officieux championnat du monde des sprinters qu’il avait remporté une première fois en 2015. Avec trois bouquets, le Norvégien rejoindrait le Britannique Mark Cavendish (Astana), vainqueur en 2007, 2008 et 2011, à deux longueurs du record de cinq victoires de l’Allemand Marcel Kittel.

Cavendish sera également au départ en Zélande, tout comme Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck), vainqueur de l’édition 2021. Le Campinois aura un renfort de choix puisque le Néerlandais Mathieu van der Poel, 2e du Tour des Flandres dimanche, a ajouté le GP de l’Escaut à son programme en vue de Paris-Roubaix dimanche.

Deux autres anciens vainqueurs, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Jayco Alula), lauréat en 2018 et 2109, et l’Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny), vainqueur en 2020, nourriront aussi des ambitions dans la plus ancienne des classiques flamandes du printemps.

Le parcours

Les coureurs s’élanceront de Terneuzen aux Pays-Bas pour parcourir 140 kilomètres chez nos voisins avec de longs passages sur les rives de l’Escaut. Le vent pourrait alors venir jouer les trouble-fêtes et compliquer la vie des coureurs en Zélande. Signalons aussi le passage atypique dans le Westerscheldetunnel long de 6,6 kilomètres.

Le peloton passera la frontière belge à Essen par Huljbergen pour ensuite réaliser trois circuits locaux de 17 kilomètres dans et aux alentours de Schoten. Ils y seront notamment confrontés à un parcours pavé de 1,7 kilomètre et à un segment le long du canal albert.

Un parcours qui a tout pour sourire à un sprinter, et certains des plus costauds seront bien présents.

L’arrivée est prévue aux alentours de 17h15.

Course féminine

Mercredi aura aussi lieu la 3e édition du GP de l’Escaut féminin (1.1), qui s’élancera de Schoten pour une course de 131,6 km qui empruntera, à partir de Achterbroek, le même parcours que les messieurs. La Néerlandaise Lorena Wiebes (SD Worx) avait enlevé les deux premières éditions et sera en quête d’un triplé. L’année dernière, elle l’avait emporté devant les Italiennes Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et Rachele Barbieri (Liv Racing).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous