Pas de raison de changer une formule gagnante. Le parcours de la 65e édition du GP E3 Harelbeke sera identique à celui des années précédentes ce vendredi pour cette course WorldTour de 204 kilomètres.
Caractérisé par 17 ascensions (dont 6 pavées) et cinq secteurs pavés, le GP de l’E3 n’a décidément pas volé son surnom de "Petit Tour des Flandres". Cette édition 2022 empruntera notamment 3 des ascensions clés du Ronde : le Taaienberg, le Vieux Quaremont et le Paterberg.
Si le Taaienberg est situé à 80 kilomètres de l’arrivée, l’enchainement Paterberg – Vieux Quaremont (dans cet ordre) lancera les prétendants à la victoire dans les 40 derniers kilomètres de course. Situé à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, le Tiegemberg sera la dernière difficulté du jour.
Mathieu van der Poel avait tenté d’y faire une dernière différence en 2021. Sans succès. La victoire s’était jouée dans la plaine avec un superbe travail collectif de l’équipe Quick-Step pour favoriser le succès de Kasper Asgreen.