Formule 1

GP États-Unis : Pénalité annulée pour Fernando Alonso qui récupère sa 7e place

© Tous droits réservés

Par Thibaut Rinchon

Fernando Alonso peut souffler. Après avoir écopé d’une pénalité qui lui a valu de redescendre de la 7e à la 15e place du GP des États-Unis, son écurie, Alpine, a annoncé que cette pénalité avait été annulée.

Fernando Alonso est passé par toutes les émotions du côté d’Austin. Parti 14e sur la grille de départ, l’Espagnol était remonté jusqu’en 6e position avant d’être impliqué dans un impressionnant accident avec le Canadien Lance Stroll. Tout le monde pensait que le pilote Alpine serait contraint à l’abandon, mais Alonso, reparti dernier, a effectué une impressionnante remontée terminant finalement à la 7e position. Mais c’était sans compter sur une réclamation de l’écurie Haas jugeant la monoplace de l’Espagnol dangereuse après l’accident (son rétroviseur n’était plus bien fixé et a fini par se détacher). Le double champion du monde a alors écopé de 30 secondes de pénalité le repoussant en 15e position. L’écurie française a décidé de protester.

Ce vendredi, l’écurie Alpine a communiqué la décision finale de la FIA après son appel : "BWT Alpine F1 Team remercie les commissaires FIA de s’être réunis et d’être parvenus à une conclusion positive sur l’affaire impliquant la voiture n°14 du Grand Prix des États-Unis du week-end dernier. L’équipe se félicite de la décision prise par les commissaires susmentionnés, selon laquelle la voiture n°14 rétablit sa septième place et six points de la course. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail collaboratif aux côtés de la FIA pour garantir que le spectacle de course est maintenu à la plus haute qualité. L’équipe a maintenant hâte de participer ce week-end au Grand Prix de Mexico."

Loading...

Jeudi, en arrivant dans le paddock de Mexico, l'Espagnol entretenait peu de doute quant à l'annulation de la pénalité.
"Je suis assez confiant de récupérer cette 7e place, déclarait Alonso en conférence de presse. Nous avons porté une réclamation parce que celle déposée par l’écurie Haas est arrivée en dehors des délais autorisés. Je pense donc que ce n’était pas juste de me pénaliser. Si la FIA estime que c’est la bonne décision, alors, la F1 fait face à un énorme problème. Si cela peut être recevable de poser une réclamation vingt minutes en retard alors quand est-ce vraiment trop tard ? Une heure ? Un mois ? Dix ans ? Trop tard, c’est trop tard ! On ne peut pas se permettre d’accepter ça. Donc cette décision est très importante pour la F1. Je m’en fiche de la 7e place, je ne me bats pas pour le championnat, mais c’est une question de principe."

En plus de cela, l’écurie tricolore et son pilote estimaient la pénalité injuste, car aucun avertissement n’a été présenté à Alonso qui a pu poursuivre sa course.

"Si la réclamation de Haas est recevable cela posera un autre gros souci, poursuivait la pilote de 41 ans. Cela signifie que 50,60 ou 70% des voitures devront abandonner dès qu’elles ont un élément aérodynamique qui n’est pas correctement fixé. En ce qui concerne mon rétroviseur, la FIA ne m’a pas montré de drapeau noir et orange (ndlr : qui signale au pilote que sa voiture est endommagée et qu’il doit rentrer aux stands). Cela veut dire qu’ils estimaient que ma voiture ne mettait personne en danger. En plus, ma monoplace a satisfait au contrôle technique d’après course."

Formule 1 - Saison 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous