Flandre

Grabuge dans le centre fermé de Merksplas après la mort d’un détenu en grève de la faim

Vue aérienne de la prison de Merksplas

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Alain Lechien

La mort d’un résident géorgien détenu au centre fermé pour personnes en séjour illégal de Merksplas (province d’Anvers) a provoqué des troubles mercredi, indique jeudi le département de l’immigration. La police a dû intervenir pour calmer les esprits. L’homme en question était en grève de la faim, mais la cause exacte de son décès n’a pas encore été déterminée.

Selon le département, le résident, âgé de 40 ans, avait entamé une grève de la faim car sa demande de transfert en France, où sa femme et ses trois enfants séjournaient, avait été refusée. "Il arrive souvent qu’un résident fasse une grève de la faim ou menace de le faire par mécontentement de sa situation", a déclaré Paulien Blondeel, porte-parole du département de l’immigration. "Ces personnes sont alors suivies de près sur le plan médical et une intervention est effectuée si nécessaire. Dans ce cas précis, l’état de l’homme n’était pas encore alarmant. Mais le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de sa mort."

"Les premiers indices indiquent qu’il s’agit d’une mort naturelle, et non un acte criminel ou un geste de désespoir", a-t-elle ajouté. La mort du Géorgien a entraîné quelques remous au sein du centre. "Tant pour le personnel que pour les autres résidents, ce fut évidemment un choc", explique Blondeel. "La police est intervenue pour calmer les esprits. Certains résidents ont été isolés à l’intérieur du centre, mais personne n’a été emmené par la police. Entre-temps, le calme est revenu."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous