RTBFPasser au contenu

"Grâce à Antonio Conte, je suis sûr que Lukaku va faire un grand Euro"

Fabrizio Ravanelli

L'ancien joueur de la Juventus Fabrizio Ravanelli était présent à Namur lundi soir en qualité d’orateur pour la 5e conférence de la CEFF, la Communauté des entraîneurs francophones. Pendant plus d'une heure, l’ex-buteur de la Squadra azzurra a exposé sa vision du 4-3-3 aux 300 entraîneurs présents.

Le lauréat de la Ligue des Champions 1996 a partagé son expérience du haut niveau face à un auditoire captivé par son récit et ses anecdotes.

Avec des punchlines en guise de conseils pour les coaches "ce sont les joueurs qui font gagner les matches, pas la tactique… Les entraîneurs doivent montrer l’exemple, être irréprochables et charismatiques" ou de mise en garde pour les acteurs du ballon rond "les grands joueurs sont humbles et méchants (affamés) sur le terrain. Seul les joueurs médiocres sont présomptueux ! "

Tiré à quatre épingles, "Penna bianca" (plume blanche) comme il était surnommé pour sa chevelure argentée, s’est aussi livré avec beaucoup de pudeur, de classe  et d’humilité abordant son histoire personnelle difficile. Lui qui est issu d’un milieu modeste : "Mes parents n’avaient pas les moyens de m’acheter des chaussures de football… J’allais aux entraînements en faisant du stop". Le sens de la famille et du travail comme vertus principales : "Si mon père fait des sacrifices pour nous donner à manger alors moi aussi, je devais fournir tous les efforts et les sacrifices possibles pour devenir joueur professionnel".

L’occasion était donc belle de discuter de foot et d’évoquer plusieurs thèmes comme les chances des Diables rouges à l'Euro 2020, les premiers pas d'Eden Hazard au Real Madrid, la bonne adaptation de Romelu Lukaku en Serie A et l'enthousiasme retrouvé des Italiens pour leur équipe nationale.

Le professionnalisme à l’italienne. Morceaux choisis

"La Belgique a des joueurs extraordinaires"

"La Belgique peut-elle gagner l'Euro? Oui, pourquoi pas. C’est une équipe formidable avec beaucoup de qualité. C’est cette qualité qui te fait gagner les matches. On peut avoir une bonne organisation et une discipline maximale mais pour gagner un tournoi, il faut des grands joueurs. Et la Belgique a vraiment des joueurs extraordinaires."

"Hazard avait pris du poids en arrivant à Madrid, il doit être plus professionnel"

"Quel est le joueur belge qui m'impressionne le plus? "Eden Hazard. C’est un joueur qui me plait beaucoup. Il est intenable. Je ne le connais pas mais je pense qu'il devrait progresser au niveau de son professionnalisme. Quand il s’est présenté au Real, il avait quelques kilos en trop. Si un joueur comme lui est au meilleur de sa forme, c’est un des plus forts du monde."

"Grâce à Conte, Lukaku peut arriver à 100% pour l'Euro"

"Lukaku, c’est un joueur extraordinaire. Il a une grande opportunité à l’Inter sous les ordres d’un grand entraîneur. Je suis sûr qu’il va faire un grand Euro, avec Antonio Conte, il arrivera avec une condition physique super. Il travaille beaucoup au niveau physique et tactique et il a la possibilité de s’améliorer beaucoup car avec un entraîneur comme lui, il peut arriver à 100% pour l’Euro."

"Mancini a fait quelque chose d'extraordinaire"

"J’aimerais bien que l’Italie rencontre la Belgique en ¼ de finale de l’Euro même si ce sera difficile. Ce serait déjà important d’arriver en ¼ pour l’Italie car elle n’était pas là à la dernière coupe du monde. Roberto Mancini a fait quelque chose d’extraordinaire. Il a gagné tous les matches de qualifications, sélectionné des jeunes et créé une mentalité exceptionnelle. Tout le pays est derrière l’équipe, il y a longtemps qu’il n’y avait plus cet enthousiasme."

Articles recommandés pour vous