Regions Liège

Grâce-Hollogne : nouvel espace de formation pour redynamiser le secteur de la construction

Inauguration du nouveau centre de formation Construform. A gauche, Raymonde Yerna, administratrice générale de l'IFAPME. A gauche, Willy Borsus, ministre de l'économie.

© Fanchon Giltay

Ce mercredi 24 août était inaugurée l’extension du tout nouveau centre de compétences Construform à Grâce-Hollogne, en partenariat avec l’IFAPME et le Forem. Cet espace est entièrement dédié aux métiers de la construction et se focalise sur l’objectif de redynamiser le secteur qui est en pénurie de main-d’œuvre depuis des années. Pour ce faire, le centre met à disposition des nouveaux apprenants et apprenantes des outils et technologies de qualité.

Le point positif du nouveau centre est qu’il s’oriente vers l’apprentissage d’une construction durable, qui a du sens et est axé sur la performance énergétique des bâtiments. Il met également l’accent sur les nouvelles techniques de chauffage, l’économie d’énergie ainsi que les nouveaux matériaux bios sourcés comme le chanvre, connu pour ses vertus thermiques et isolantes.

© Fanchon Giltay

Un tiers des métiers en pénurie sont des métiers de la construction. Le fait d’avoir des équipements de pointe, montrer que le secteur de la construction évolue et que les techniques du numérique impact également le secteur, est une manière de convaincre les jeunes de rejoindre le milieu.

L’IFAPME propose aux apprenants voulant se former dans les métiers de la construction, du bois et de l’électrotechnique une prime de 2000 euros. Celle-ci est répartie tout au long de leur formation. L’institut offre aussi la possibilité d’obtenir un chèque permis de conduire afin de décrocher gratuitement leur permis grâce au soutien de la Région Wallonne. Il est important de préciser que la formation est entièrement gratuite à l’IFAPME, les frais de scolarités des jeunes apprenants sont entièrement pris en charge.

© Fanchon Giltay

Sur le même sujet

En Belgique, la surface de terrains bâtis ne cesse de croître

Economie

Les entreprises de construction ralenties par les fortes chaleurs

Economie

Articles recommandés pour vous