Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

Grace Slick, La Voix de Jefferson Airplane

Ladies in Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 oct. 2022 à 18:00 - mise à jour 31 oct. 2022 à 08:10Temps de lecture59 min
Par Delphine Ysaye

Grace Slick fut l’une des icônes de Woodstock et du rock psychédélique en général.

Elle raconte une anecdote assez géniale dans son autobiographie "Somebody to Love ? A Rock-and-Roll Memoir" paru en 98 à propos de Richard Nixon. En 1969, Grace est invitée à prendre le thé à la Maison-Blanche par l’une de ses anciennes amies de lycée, Tricia, la fille du président des États-Unis, Richard Nixon. Grace prend avec elle 600 microgrammes de LSD et elle comte bien le verser dans le thé du Président ! Mais les agents du FBI présents à l’entrée reconnaissent la chanteuse 'blacklistée' comme beaucoup d’artistes hippies de l’époque et l’empêchent d’entrer. Si non elle l’aurait fait sans hésiter. Grace est une activiste pacifiste impliquée contre la guerre au Vietnam et elle consomme régulièrement du LSD. C’est d’ailleurs sous cette drogue qu’elle compose l’un de ses plus grands succès ''White Rabbit''.

Loading...
Loading...

Grace Barnett Wing de son vrai nom naît 1939 dans la périphérie de Chicago. Elle est la fille d’Ivan et de Virginia Wing, banquier d’affaires et actrice. Son enfance se déroule paisiblement mais l’adolescence se révèle plus compliquée. Grace se détourne de ses études pour l’art, le piano, la guitare, le chant et la drogue. Elle fait quelques petits jobs avant de se marier en 1961 avec Gerald Jerry Slick, étudiant en cinéma. Le couple influencé par les Beatles, fonde un groupe qui va se faire une place sur la scène rock de San Francisco : The Great Society. En 1966, Grace Slick rejoint Jefferson Airplane et divorce. Elle prend la place laissée vacante par Signe Anderson, alors jeune maman.

Loading...
Loading...

Boosté par l’arrivée de Grace Slick et par son charisme naturel, Jefferson Airplane va s’imposer comme l’un des groupes américains majeurs de la vague rock psychédélique. C’est d’ailleurs elle qui compose et écrit deux titres inscrits comme les plus populaires de Jefferson Airplane : ''White Rabbit'' et ''Somebody To Love''. Le groupe se produit dans les plus grands festivals le Festival de Monterey en 1967, Woodstock et Altamont en 1969.

Loading...
Loading...

Sa vie amoureuse est complexe, elle vit une relation passionnelle avec Paul Kantner, leader de Jefferson Airplane, ils seront les parents en 1971 d’une fille prénommée China. Elle connaît ensuite un autre mariage qui se solde à nouveau par un divorce. Grace sombre d’ailleurs dans un alcoolisme profond dans les années 70. Elle prend ses distances avec le groupe mais reviendra sobre après une sérieuse cure de désintox. Jefferson Airplane, Jefferson Starship, Starship… Sa carrière fut jalonnée de succès, d’albums et de récompenses.

Depuis le début des années 90, Grace s’est totalement retirée du milieu, elle vit tranquillement en Californie où elle se consacre à son autre passion, la peinture.

Loading...
Loading...

Grace Slick se souvient des années 60 comme une époque où les rock stars pouvaient tout faire sauf tuer des gens, et a admi qu’elle se demande encore parfois comment elle a survécu aux années d’excès. Elle a régné avec Janis Joplin en reines du rock à l’époque du Flower Power, et la force de sa voix et de sa personnalité en a fait une icône de la contre-culture féministe et un modèle inspirant pour beaucoup à suivre.

Peace and love and art !

Loading...
Télépro

En partenariat avec

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous