Grammy Awards : tous les nommés de la catégorie rock sont, pour la première fois, toutes des femmes

Grammy Awards

© 2005 Getty Images

25 nov. 2020 à 09:12Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Les nommés pour les Grammy Awards ont été annoncés et, pour la toute première fois de son histoire, la catégorie rock ne comporte que des artistes féminines ou bien des groupes menés par une femme.

Il s’agit du groupe Big Thief, aux côtés de Fiona Apple, Haim, Alabama Shakes, Phoebe Bridgers et Grace Potter.

Cette catégorie existe seulement depuis 2012 et regroupe en fait d’anciens classements comme la meilleure performance vocale rock solo, la meilleure performance vocale en duo ou en groupe et la meilleure performance rock instrumentale. Les gagnants des années précédentes sont, notamment, les Foo Fighters, Imagine Dragons, Leonard Cohen. Aucune femme en solo n’a jamais remporté cette récompense (Alabama Shakes, le groupe mené par la chanteuse Brittany Howard, l’avait toutefois remporté en 2016 avec son titre "I Don’t Wanna Fight").

On retrouve encore Phoebe Bridgers, Big Thief et Fiona Apple dans la catégorie de la meilleure chanson rock aux côtés cette fois de Tame Impala, tandis que pour la catégorie du meilleur album vient s’ajouter à ces artistes la singer-songwriter Grace Potter. Parmi les autres albums nommés, on retrouve ceux de Fontaines D.C., Michael Kiwanuka, Sturgill Simpson et les Strokes.

Côté metal, c’est Body Count, Code Orange, In This Moment et Power Trip qui sont en lice pour remporter la meilleure performance metal.

© Tous droits réservés

La Grammy Awards ont ajouté une série de nouvelles catégories pour cette nouvelle édition et en ont également renommée d’autres, comme la catégorie "Best World Music Album" qui s’est transformée en "Best Global Music Album" pour se distancier des "connotations colonialistes".

La cérémonie sera diffusée aux Etats-Unis par la chaîne CBS le dimanche 31 janvier à 2h du matin, heure belge.

Sur le même sujet

Les Grammy Awards, critiqués, évoluent

Les Grammy Awards se défendent de l’hommage "raté" à Eddie Van Halen

Articles recommandés pour vous