Mina Libeer a pris la 5e place finale du Grand Chelem de judo de Bakou, vendredi. Opposée dans le combat pour le bronze dans la catégorie des -57 kg à la championne olympique en titre et championne d'Europe 2018, la Kosovare Nora Gjakova (IJF 9), la Gantoise de 24 ans, classée 13e mondiale, s'est inclinée dans le golden score. La décision est tombée avec 5 minutes et 49 secondes dans ce temps additionnel quand Libeer a écopé de son 3e shido (pénalité) synonyme de défaite.
Exemptée de 1er tour, Libeer s'était imposée sur waza-ari au 2e tour face à la Britannique Nekoda Smythe-Davis (IJF 76), médaille d'argent du Grand Chelem de Bakou en 2015 et 2016 et vice-championne du monde dans la capitale de l'Azerbaïdjan en 2018. En quarts de finale, Libeer, médaille de bronze de l'Euro cette année à Sofia, a ensuite battu après 4:43 dans le golden score l'Espagnole Izaskun Ballesteros Gonzalez (IJF 143).
En demi-finales, la Belge médaillée de bronze l'an dernier à Bakou, a été battue sur ippon par la Portugaise Telma Monteiro, 36 ans, 11e mondiale, après 1:52 de combat. Celle-ci est une habituée des podiums, elle qui a notamment décroché le bronze aux Jeux de Rio en 2016, quatre médailles d'argent et une de bronze aux Mondiaux, et cinq titres européens, le dernier en 2021.
La victoire en finale est revenue à la Canadienne Christa Deguchi (IJF 15) au terme là encore d'un golden score qui a vu Monteiro écoper d'une troisième pénalité après 6 minutes et 11 secondes de combat. La seconde médaille de bronze est revenue à la Bulgare Ivelina Ilieva (IJF 33).