Judo

Grand Chelem de judo : Nikiforov en or en -100kg à Paris, le bronze pour Chouchi en -81kg

Grand Chelem de judo : Nikiforov en or en -100kg à Paris, le bronze pour Chouchi en -81kg

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Toma Nikiforov (-100kg), 6e mondial, a remporté le Grand Chelem de Paris dimanche soir en battant l'Israélien Peter Platchik (7e mondial) au Golden Score. 

Le Belge a profité des pénalités infligées à son adversaire pour décrocher l'or dans la capitale française.  Après avoir emmené son adversaire à la prolongation (golden score) et l'avoir fait saigner au visage suite à une attaque, Nikiforov a bien failli s'incliner sur une tentative de l'Israélien. Platchik, qui était parvenu à retourner Nikiforov, a cependant été sanctionné pour un mouvement jugé dangereux, ce qui a permis au Belge de décrocher la victoire.

Vainqueur du Grand Chelem de Tashkent l'an dernier, il décroche ainsi un second succès dans un tournoi du Grand Chelem et une 8e médaille au total. Il avait en effet terminé deuxième à Ekaterinbourg (2018) et Abou Dhabi (2017) et troisième à Tbilisi l'an dernier, à Tokyo en 2017 ainsi qu'à Abou Dhabi et Tyumen en 2015.

 

Chouchi en bronze en -81 kg

Sami Chouchi a lui réussi son retour à la compétition ce dimanche. Le Bruxellois s’est paré de bronze en -81 kg. Il s’est imposé face à l’Israélien Sagi Muki. Un combat intense et indécis. Chouchi a fait la différence après 2’27 dans la prolongation.

Exempté du premier tour lui aussi, Sami Chouchi a écarté sur ippon après 2 : 26. de combat le jeune Américain de 19 ans Nicolas Yonezuka (IJF 122).

En quarts de finale, le belge de 28 ans, s’est défait avec autorité du Brésilien Guilherme Schimidt, 21 ans, 20e mondial, ne restant là aussi qu’une minute et 24 secondes sur le tatami.

En demi-finales, le Bruxellois a subi la loi du Géorgien Tato Grigalashvili, 22 ans, numéro 2 mondial, et qui repassera numéro 1 lundi au détriment de Matthias Casse, absent à Paris. Grigalashvili a multiplié les attaques dans un premier temps avant de buter sur la résistance de Chouchi qui a poussé le Géorgien dans ses retranchements ne s’inclinant qu’au golden score après 2 : 08 de prolongation.

Vainqueur du Grand Chelem de Tbilisi et en bronze à Tashkent l’an dernier, Sami Chouchi a remporté ce dimanche sa 3e médaille en Grand Chelem.

Samedi, Jorre Verstraeten (-60kg) a pris la 7e place alors que Mina Libeer (-57kg) a été battue lors de son premier combat par la Japonaise Haruka Funakubo, futur lauréate et qui a conservé son titre dans ce Grand Chelem parisien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous