Monde

Grand format : comment le télescope James Webb nous ouvre la porte des étoiles

Loading...
24 janv. 2023 à 08:34 - mise à jour 28 janv. 2023 à 09:24Temps de lecture1 min
Par Ambroise Carton (RTBF Info)
Loading...

"Une nouvelle fenêtre sur l’histoire de notre univers." Voilà comment, le 11 juillet 2022, Joe Biden décrit le télescope James Webb. Ce jour-là, le président des Etats-Unis présente avec fierté la première photo prise par cet engin spatial lancé quelques mois plus tôt.

L’appareil est arrivé à bon port le 24 janvier 2022 au terme d’un voyage d’1,5 million de kilomètres dans l’espace. Depuis, le James Webb Space Telescope, JWST pour les intimes, envoie régulièrement des images toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Bien plus impressionnantes d’ailleurs que celles produites par son grand frère Hubble lancé dans les années 90.

Mais comment ces images sont-elles mises au point par les spécialistes ? Et que nous apprennent-elles sur l’histoire de notre univers ? Pourquoi James Webb est-il un pas important dans la découverte et l’analyse d’exoplanètes ? En route pour un voyage vertigineux aux confins de l’espace avec Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Université de Liège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous