Les coraux sont durement éprouvés par les vagues de chaleur marines, de plus en plus récurrentes sous l'effet du réchauffement climatique. La hausse des températures des eaux entraîne un phénomène d'acidification des océans, générant ainsi un stress thermique important, qui se manifeste à terme par le blanchiment, soit la mort des coraux.
Fin 2021, des scientifiques américains ont alerté sur les risques d'un épisode massif de blanchiment des récifs de la Grande Barrière de Corail à la mi-février.
La hausse des températures survenues au cours de l'été (de décembre à février) a provoqué un stress thermique important sur les coraux.
Mais après dix jours de pluie continue survenue dans la région de la Grande Barrière de corail début février, les autorités australiennes ont constaté un "refroidissement substantiel", qui aurait diminué du même coup le stress thermique exercé sur les coraux.
Le gouvernement australien estime que "presque aucune zone ne devrait atteindre des niveaux de blanchiment", dressant ainsi un bilan bien plus optimiste que celui établi en décembre dernier.