Monde Europe

Grande-Bretagne : démission du vice-Premier ministre Dominic Raab à la suite d’accusations de harcèlement

Dominic Raab

© AFP – DANIEL LEAL

Par A.P. avec agences

Le vice-Premier ministre britannique Dominic Raab a annoncé vendredi sa démission après qu’un rapport indépendant a établi qu’il avait moralement harcelé des fonctionnaires, un revers pour le Premier ministre Rishi Sunak dont il était un proche allié.

"Je vous écris pour démissionner de votre gouvernement", écrit M. Raab, également ministre de la Justice, dans cette lettre adressée à Rishi Sunak. "J’avais demandé cette enquête et m’étais engagé à démissionner si elle établissait des faits de harcèlement, quels qu’ils soient. Je crois qu’il est important de respecter ma parole", écrit-il.

Cette enquête avait été lancée à la suite de huit plaintes concernant son comportement quand il était ministre des Affaires étrangères, ministre du Brexit ou encore lors d'un précédent passage au ministère de la Justice.   Dominic Raab a toujours démenti ces accusations qui empoisonnent depuis des mois le gouvernement et ont soulevé de nombreuses critiques.   Ce rapport remis jeudi au Premier ministre et non encore rendu public, "a rejeté toutes les plaintes, sauf deux", précise le ministre dans sa lettre, continuant de les juger "fausses".  

Il s'agit du troisième ministre à quitter le gouvernement de Rishi Sunak après diverses accusations, ajoutant une nouvelle tache sur la promesse du Premier ministre de montrer "intégrité, de professionnalisme et de responsabilité" au pouvoir après la succession de scandales sous Boris Johnson.  

En novembre, Gavin Williamson, un ministre sans portefeuille du gouvernement de Rishi Sunak, avait démissionné après des accusations de harcèlement.   Et en janvier, Rishi Sunak avaient dû limoger le président du parti conservateur Nadhim Zahawi, qui siégeait à ce titre au conseil des ministres, pour des démêlés fiscaux

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous