Grandeur nature

Grandeur Nature au pays des merveilles de l'Alentejo

reservoir and landscape near Monsaraz, Alentejo, Portugal

© Tous droits réservés

Par Hélène Bernard via

Située au sud de Lisbonne juste avant l’Algarve, l’Alentejo est la plus grande région du Portugal. Traversant le pays, de l’Espagne à l’océan Atlantique, elle est aussi la plus chaude et plus sèche région portugaise. Faible en densité de population, ses habitants vivent principalement de cultures et de l’élevage. C’est ici, sous le soleil printanier que nous avons posés nos micros à l’affût de la faune sauvage, à l’écoute de ses accents du sud et à la découverte de son territoire nature.

Nous commençons notre escapade en terrain familier puisque nous rejoignons des compatriotes. Sandra, Nuno et leur fils Nelson ont quitté la Belgique il y a 3 ans pour rejoindre la Quinta Alfaval, un domaine de 4 hectares adossé à la réserve de Serra D’Ossa à 10 km de Redondo. Composé de 6 logements traditionnels de l’Alentejo, on y trouve un mini-golf, un potager, mais également des chênes liège, arbre emblématique de la région.

Justement, à Redondo se trouve la Herdade Da Maroteira, un domaine familial appartenant depuis 5 générations à la famille de Philip Mollet. Etendue sur 152ha de terrain, on y retrouve principalement une forêt de chênes liège qui s’est imposée de manière naturelle au fil des ans. Au départ, exploitée pour la production de bouchons de liège, aujourd’hui, le climat rude de la région qui s’est intensifié ces dernières années ne permet pas aux chênes de produire suffisamment d’écorce. La chaleur et le manque d’eau rendent l’épaisseur du liège beaucoup plus fine qu’ailleurs au Portugal. Un produit qui n’est pas perdu pour autant ; il est revalorisé dans la production artisanale, comme des sous-plats, des capsules de champagne et des sous verres.

à la decouverte des chênes liège en Alentejo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et ça tombe bien, puisque Redondo est la troisième commune de production de vins en l'Alentejo derrière Reguengos de Monsaraz et Borba. Depuis peu, la Herdade Da Maroteira propose du " Cork trekking ", une randonnée guidée dans la forêt de liège. Une balade qui se termine à la ferme pour une petite dégustation de vins et de produits locaux.

© Tous droits réservés

En Alentejo, notre périple se poursuit du côté de Reguengos de Monsaraz. Monsaraz, dont le nom est issu de la fleur blanche poussant entre le mois de mars et le mois d’avril à flanc de colline dans cette région. Elle était la plus importante ville médiévale de l’Alentejo. Proche de l’Espagne, Monsaraz fait partie de 7 merveilles du Portugal. Un titre que lui ont attribué les Portugais grâce à sa situation géographique et à la beauté de son patrimoine.  Surplombant la vallée, elle fait face au plus grand lac artificiel d’Europe, le lac d’Alqueva.

© Tous droits réservés

Proche de la frontière espagnole, Monsaraz a vu passer à de nombreuses civilisations. Les traces de leur passé restent visibles puisque la commune compte jusqu’à 150 sites historiques. Parmi elles, le Cromelech do Xerez est incontournable. Situé dans la vallée, il est composé de 50 pierres qui entourent un unique menhir de près de 4m de haut.

Des merveilles en Alentejo, il y en a beaucoup. La région d’Alqueva est aussi celle du Dark Sky. Un territoire préservé de la pollution lumineuse grâce à une législation qui offre un ciel noir propice à l’observation des étoiles. Bénéfique au bon développement de la faune locale, il permet d’admirer la voie lactée à l’œil nu. Situé dans le petit village de Cumeada, son observatoire propose des animations nocturnes à l’aides de télescopes capables de vous faire voir des nébuleuses, des galaxies et autres curiosités célestes.

© Tous droits réservés

Un voyage au cœur de l’Alentejo à découvrir encore un peu plus profondément en écoutant notre podcast.

Grandeur Nature

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grandeur Nature cest dimanche de 13h à 15h sur Vivacité et à tout moment en podcast sur RTBF Auvio !

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous