La vie du bon côté

Grandir sans ses parents : quelles conséquences ?

David Milliat - Grandir sans ses parents : quelles conséquences ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 sept. 2021 à 02:00Temps de lecture3 min
Par Catherine Pizzol

Les enfants qui grandissent orphelins portent une blessure irrémédiable et voient leur vie complètement bouleversée. David Milliat, journaliste et présentateur de l’émission “Le Jour du Seigneur“ sur France 2, est l’invité de ce podcast.

 

Comment survivre à la mort de ses parents ?

 

Dans ce podcast et dans son livre, David Milliat, révèle son itinéraire d’orphelin…Comment ce drame a influé son existence, s’est invité dans sa vie familiale et professionnelle et attise sa quête de sens, sa soif de relations et sa perception de Dieu.

 

« Je suis orphelin à vie »

David a perdu ses deux parents dans un tragique accident de voiture alors qu'il n'était âgé que de 6 ans.

Quand la loi du silence devient une terrible épreuve

 

Pour les protéger, lui et sa sœur, leur famille les a éloignés des funérailles et de l’annonce de la mort de leurs parents. Leur grand-père leur dira APRES les funérailles que leurs parents "sont partis au ciel".

Cette "bonne volonté maladroite" de la famille lui a causé de profonds dégâts psychologiques.  

Après le décès de leurs parents, David et sa sœur ont été recueillis chez leur oncle et leur tante, dans une nouvelle ville, un nouvel environnement mais sans dispositif d’accompagnement psychologique particulier pour les aider à affronter ce deuil.

 

On apprend à vivre orphelin, c’est un statut, un état que l'on a pour toute sa vie et même en adulte construit ou reconstruit aux yeux des autres, on en souffre toujours".

 

"La mort de mes parents était un tabou"

A qui exprimer sa tristesse, sa douleur, son angoisse ? Même si ses oncles et tantes auraient, certainement, tout fait pour l'écouter et l'aider, David a peur d’en parler avec sa famille, d’être confronté à la douleur des autres. Pendant longtemps, il refoule ses émotions et réagit avec des colères dans le quotidien, ressent de la culpabilité d’être resté en vie. Il devient quelqu’un de secret et de muet.

Les bienfaits de la parole

" La parole sauve, ne la mettez pas sous cloche. Je sais aujourd’hui qu’elle libère, qu’elle peut bousculer nos cœurs"

Malgré sa timidité et sa retenue, David a choisi de devenir journaliste. 

Il dit être "un passeur". Son métier lui permet de découvrir et faire découvrir, chercher comment faire des ponts entre des témoins, des personnes qui ont une parole forte, et ceux qui peuvent la recevoir.

 

"J'ai le droit de ne pas être bien, d'avoir mal, même encore maintenant. Mais en même temps, j'ai décidé de vivre. Ce n'est pas quand tout va bien qu'on choisit de vivre : la question ne se pose pas. Quand rien ne va, on peut choisir de vivre".

 

J'ai décidé de vivre

"J’ai décidé de vivre" Itinéraire d’un orphelin devenu présentateur télé. Un livre écrit avec la complicité du journaliste & écrivain, Christophe Henning. L'auteur raconte comment ce drame initial a influé sur son existence, s'est invité dans sa vie familiale et professionnelle et attise sa quête de sens, sa soif de relations et sa perception de Dieu. Ce témoignage permet de découvrir, loin des caméras, la personnalité attachante du présentateur du "Jour du Seigneur", la plus ancienne émission de la télévision française.

David Milliat

David Milliat est journaliste et présentateur de l’émission “Le Jour du Seigneur“ sur France 2 depuis 2012.

Il écrit et présente les podcasts La balade inattendue. Une rencontre en voiture entre une personnalité, une phrase issue de la Bible et le journaliste. La version courte et filmée "La Parole inattendue" est diffusée sur France 2 après la messe du dimanche.

 

 

 

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

 

Sylvie Honoré

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez en PODCAST sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone via l'application podcast. Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien-Etre et Santé en toute convivialité, en compagnie d’hommes et de femmes au parcours inspirant, qu’ils soient thérapeutes, spécialistes du bien-être ou simplement acteurs de leur vie. 

Loading...

Sur le même sujet

Peut-on dompter le trouble de la bipolarité ?

La vie du bon côté

Qu’en est-il de la vaccination dans les entreprises ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous