Gratuité scolaire: "Imposer une marque spécifique pour les fournitures, c'est interdit"

Comment faire diminuer les frais scolaires ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par A.D. & A.B.

L'école gratuite, un mythe? Oui, à en croire la Ligue des familles qui publie des chiffres à la veille de la rentrée scolaire. Selon une étude menée par l'association, une année dans le maternel coûterait 280 euros par enfant, 1225 euros dans le primaire et 1550 euros dans le secondaire. Derrière ces chiffres, on retrouve toutefois des réalités bien différentes en fonction des écoles.

"Il s'agit d'une moyenne tout à fait indicative," explique Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles. "Certaines écoles font de vrais choix pour réduire les coûts, par exemple en proposant des fournitures gratuites et une garderie à bas prix. Et à l'inverse, d'autres écoles imposent aux élèves des fournitures ou des voyages particulièrement coûteux".

C'est difficile d'aller à l'encontre des exigences de l'école

Certaines écoles imposent en effet l'achat de marques bien spécifiques et donc plus chères pour les fournitures (voir exemple ci-dessous). "C'est tellement courant qu'on ne s'en offusque plus", déplore Delphine Chabbert, "c'est pourtant interdit."

"En tant que parent", ajoute-t-elle, "c'est difficile d'aller à l'encontre des exigences de l'école car on n'a pas envie de mettre son enfant dans l'embarras par rapport aux profs et aux autres élèves." 

Exemple de liste de fourniture scolaire
Exemple de liste de fourniture scolaire © RTBF

Des exigences interdites

La Ligue des familles en profite pour pointer du doigt d'autres pratiques courantes et pourtant interdites. Ainsi, il est par exemple interdit de réclamer des frais pour l'achat du journal de classe ou pour un éventuel droit de chaise ou d'encadrement (voir tableau de la Ligue des familles ci-dessous). 

Loading...

"Au delà des fournitures ou de la garderie, le cas des voyages scolaires est particulièrement marquant. Il n'y a aucune régulation à ce sujet et certaines écoles imposent des voyages particulièrement onéreux," déplore la Ligue des familles.

A lire aussi: seconde main, internet, location… quelles astuces pour une rentrée bon marché ?

L'asbl appelle finalement les communes à faire plus pour arriver à la gratuité scolaire. "Les frais scolaires ne peuvent pas être un obstacle à la réussite scolaire d'un enfant. Tout est une question de volonté politique. Les échevins et bourgmestres peuvent débloquer des fonds pour par exemple rendre la garderie gratuite dans le réseau officiel. Et le principe des avantages sociaux implique que ce qui est donné dans l'officiel doit être compensé dans le réseau d'enseignement libre", ajoute Delphine Chabbert. 

Exemples de "bonnes pratiques"

Certaines communes prennent néanmoins des initiatives en faveur de la gratuité. C'est notamment le cas de Charleroi, Saint-Josse-ten-Noode, Ottignies-Louvain-la-Neuve ou encore Schaerbeek. 

Voici quelques exemples: 

Fournitures

Charleroi, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Saint-Josse offrent, à chaque élève, les fournitures classiques (sauf le cartable).

Garderies

  • Gratuité complète des garderies à Saint-Josse et Charleroi
  • 1h le matin + 1h le soir à Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • Prix adaptés pour les familles monoparentales et en fonction du nombre d'enfants

Excursions scolaires

  • Suppression des classes de neige au profit de voyages en Belgique à Ottignies
  • Classes vertes dans des centres aérés de la commune à Schaerbeek
  • Prix adapté au revenu des parents à Charleroi
  • Déplacements en bus payés par la commune de Saint-Josse

Repas et collations

  • Soupe gratuite en maternelle à Schaerbeek
  • Soupe gratuite en hiver à Saint-Josse
  • Accès gratuit à des fontaines d'eau à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Notons que le Pacte d'excellence prévoyait, pour cette rentrée 2018, la gratuité totale pour la maternelle. La mesure a été reportée à la rentrée 2019.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous