Exposition - Accueil

« Great Art For Great Kids », un menu enfant des plus grands chefs-d’œuvre à deux pas de la Grand-Place

"Great Art Fot Great Kids", une façon de faire découvrir les classiques de la peinture aux enfants.

© Image libre de droits

Depuis le 9 décembre, au pied et à la vue de Grand-Place de Bruxelles, l’exposition "Great Art for Great Kids" propose plus de 60 tableaux et œuvres revus et reproduits pour les enfants, où les animaux se prennent au jeu des humains et se mettent dans la peau des plus grands portraits de l’époque classique, renaissance et bien d’autres.

Un panda dans un tableau de De Vinci, des ours dans un chef-d’œuvre de Michel-Ange ou bien un cochon dans celui de Vermeer ça fait forcément sourire et bien, c’est la mission de "Great Art for Great Kids". L’exposition revisite tous les grands classiques de la peinture pour permettre aux plus petits une initiation ludique et interactive et aux plus grands de les redécouvrir sous un nouvel angle. L’idée vient de Thaïs Vanderheyden, illustratrice et auteure qui depuis longtemps fait découvrir l’art aux enfants.

Loading...

Vulgarisation et immersion

Bien qu’un peu confuse dans sa structure, notamment au niveau du manque de chronologie ou de fil rouge dans l’ordre des œuvres exposées : on peut parfois passer de Gustav Klimt à Mondrian sans réel mise en contexte, l’exposition possède cependant un vrai pouvoir de vulgarisation artistique. Plutôt habitué à ce que la science et ses différentes ramifications soient adaptées au plus jeune public, c’est ici bien la force de cette visite. Donner goût, en plus ou moins 50 minutes, à l’art pictural sous toutes ses formes. L’enfant (ou l’adulte) a l’occasion de poser dans Le Cri de Munch, ou d’être digitalement incorporé dans plusieurs œuvres dont celle des frères Van Eyck, mais aussi d’être plongé dans le célèbre Les nymphéas du peintre français Claude Monet.

Van Gogh, comme si on y était

Le moment fort de "Great Art for Kids" reste l’entrée dans la chambre de Vincent Van Gogh, et le focus sur ses travaux, ses autoportraits et son environnement de création. L’occasion pour le visiteur de se plonger dans la réalité du peintre néerlandais et d’apprendre sur ses difficultés. Une belle idée pour se sentir au plus proche de la création.

Annoncé accessible aux enfants à partir de 4 ans, on préconise toutefois de la visiter avec des enfants âgés d’au moins 7 ans, car certains termes ou thématiques utilisés par l’audioguide sont parfois trop complexes. Toutefois, même pour les adultes, les anecdotes fournies par le guide délivrent des faits nouveaux que l’on ne connaît peut-être pas toujours.

Infos pratiques et billetterie en ligne ICI.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous