Environ 500 migrants ont été secourus en mer au large de la Crète, poussant Athènes à lancer un appel à la "solidarité" européenne pour leur prise en charge.
Ces personnes "ont été débarquées, nous sommes toujours en train de les compter", a indiqué à l’AFP une porte-parole des garde-côtes grecs. Le ministre des Migrations et de l’Asile, Notis Mitarachi, évoquait "environ 500" personnes à bord de cette embarcation en très mauvais état et surchargée.
Athènes a immédiatement demandé à la Commission européenne "d’activer les relocalisations dans les autres Etats membres au nom de la solidarité européenne", selon un tweet de Notis Mitarachi.
Les Vingt-Sept, qui s’affrontent sur le dossier migratoire, doivent se réunir le 25 novembre sur cette épineuse question après la crise franco-italienne sur l’accueil d’un autre bateau de migrants, l’Ocean Viking.
Ce nouveau bateau, qui avait envoyé un signal de détresse dans la nuit de lundi à mardi, a pu être tracté par un bateau de pêche jusqu’au port de Paleochora (ou Palaiochora), dans le sud-ouest de la Crète.