Monde Europe

Grèce : deux opérations de sauvetage de migrants en cours dans une mer agitée

© Savvas Karmaniolas / AFP

01 nov. 2022 à 09:07Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Deux opérations de sauvetage étaient en cours mardi en Grèce, pour retrouver des dizaines de migrants après le naufrage de leurs embarcations dans une mer agitée, ont annoncé les garde-côtes.

Une soixantaine de personnes étaient portées disparues près de l’île d’Eubée, en mer Egée, à quelque 80 km au nord-ouest d’Athènes, a expliqué une porte-parole des gardes-côtes. Leur embarcation a coulé par des vents soufflant à plus de 60 km/heure.

"L’une de nos patrouilles en haute mer a recueilli neuf hommes sur un îlot. Ils ont dit qu’il y avait environ 68 personnes à bord", a-t-elle dit à l’AFP.

Une opération similaire était en cours près de l’île de Samos, également en mer Egée, pour retrouver huit personnes présumées disparues depuis lundi. Quatre rescapés ont indiqué lundi que douze personnes se trouvaient à bord de leur canot qui s’était retourné.

La Grèce a connu cette année une augmentation du nombre d’arrivées de migrants et réfugiés dont la majorité appareille des côtes turques proches en tentant de fuir guerres et pauvreté à destination de l’Europe.

Au moins 30 personnes sont mortes en octobre dans deux naufrages d’embarcations de migrants en mer Egée. Durant les huit premiers mois de l’année, les garde-côtes grecs ont fait état du sauvetage d’environ 1500 personnes contre moins de 600 l’année dernière.

La Grèce, l’Italie et l’Espagne comptent parmi les principaux pays d’arrivée pour les migrants venus d’Afrique et du Proche-Orient désireux de gagner l’Union européenne.

Actuellement, selon des responsables grecs, les passeurs empruntent souvent la route du Sud, plus longue et plus dangereuse, et partent du Liban plutôt que de la Turquie, afin d’éviter les patrouilles européennes en mer Egée et de rejoindre l’Italie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous