Des équipes de pompiers et des bombardiers d’eau combattaient lundi un nouvel incendie dans le sud de l’île grecque d’Eubée, à nouveau frappée par le feu et où deux quartiers ont dû être évacués à Fygia.
Le feu de forêt se déplaçait vers la station balnéaire de Marmari, à 200 km au nord-est d’Athènes, où les autorités préparaient une évacuation de la population par bateau, selon la Athens News Agency (ANA).
Quarante-six pompiers luttaient contre le feu près de Fygia, dans le sud de l’île d’Eubée, soutenus par vingt camions, trois appareils bombardiers d’eau et deux hélicoptères, selon les autorités.
A lire aussi : Grèce : "Du paradis à l’enfer", sur Eubée, les apiculteurs ont tout perdu dans le feu
Ce nouvel incendie de forêt s’est déclaré lundi matin, deux semaines après que le feu eut ravagé le nord de l’île.
Des centaines d’habitations et de petites entreprises ont été détruites à Eubée, dans une partie du Péloponnèse et dans la grande périphérie de la capitale.
La protection civile avait mis en alerte dimanche la Grèce contre un "risque élevé" d’incendies dans plusieurs régions du pays.
A lire aussi : Incendies en Grèce et en Turquie : panorama apocalyptique sur l’île grecque d’Eubée
Des équipes de pompiers déployés par centaines en Grèce, avec des renforts étrangers, étaient restées mobilisées face aux risques de résurgence sur l’île d’Eubée, frappée la plus durement par ces feux, et dans la région d’Arcadie, sur la péninsule du Péloponnèse, alors que des vents puissants étaient prévus.
Les incendies se multipliant à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète.
Selon eux, les canicules à répétition en sont un marqueur sans équivoque et des vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s’allonger et s’intensifier : une combinaison idéale pour le développement des feux.