Selon les conclusions de l’organisme de planification et de protection antisismique (OASP), "l’activité sismique et les phénomènes de glissement de terrain" constituent un risque pour les visiteurs de la célèbre plage, a indiqué le ministère dans un communiqué. "La sécurité des résidents et des visiteurs passe avant tout", a dit le ministre du Tourisme, Vassilis Kikilias.
Cette baie, également appelée la plage de Navagio, a souvent été élue parmi les plus exceptionnelles du monde par des revues et des sites de voyage et attire chaque été des milliers de touristes.
"Il y a eu une activité sismique intense dans la zone élargie […] et il existe aussi une érosion due aux vagues et au mauvais temps […], ce qui nécessite d’être surveillé", ajoute le directeur de l’OASP, Efthymis Lekkas.
"Nous avons observé des glissements de terrain et des morceaux de roches sont susceptibles de tomber."
Le ministre a aussi indiqué que la situation serait réévaluée deux fois par an par les experts. En 2018, sept personnes avaient été légèrement blessées lors d’un éboulement sur la plage. Eau turquoise, sable fin, falaises blanches, la baie du Naufrage est célèbre parce qu’un bateau de contrebande de cigarettes y a échoué en 1983. Elle n’est accessible que par la mer, par de petites barques touristiques.