Les pompiers continuaient jeudi de lutter, sous des températures caniculaires, contre deux incendies préoccupants dans l’ouest et l’est de la Grèce, à Olympie et sur l’île d’Eubée, où les forêts de pins étaient la proie de flammes impressionnantes.
A Kourkouloi, un des 15 villages d’Eubée évacués par précaution, d’épaisses fumées jaunes recouvraient entièrement le sommet de la montagne tandis que les avions et hélicoptères bombardiers d’eau poursuivaient inlassablement leur combat contre le feu, a constaté une équipe de l’AFP.
La Grèce fait face, depuis une semaine, à des dizaines d’incendies sous l’effet de la "pire canicule" en plus de trente ans, selon son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, avec des températures oscillant entre 40 et 45 degrés Celsius.
"Nous faisons un effort titanesque sur plusieurs fronts", a résumé mercredi soir le ministre adjoint grec de la Protection civile, Nikos Hardalias.
►►► Lire aussi : Grèce : les incendies menacent le site de l’ancienne Olympie, berceau des Jeux Olympiques et joyau du patrimoine mondial
L’incendie qui s’était déclaré mardi aux portes d’Athènes continuait de mobiliser les pompiers jeudi, après avoir détruit près de 1250 hectares de pinède. Une reprise inquiétante du feu a imposé l’évacuation de deux villages, selon la télévision publique ERT.
Comme mardi, des fumées âcres se sont répandues jeudi après-midi sur la capitale, où la qualité de l’air était déjà hautement dégradée, selon l’Observatoire national d’Athènes.
Une enquête préliminaire a été ouverte jeudi par le procureur pour déterminer l’origine de ce feu, au pied du mont Parnès, en particulier après la publication de témoignages affirmant que l’incendie serait parti de l’explosion d’une usine de la compagnie publique d’électricité.
Protéger Olympie
D’importants secours étaient également déployés près du village de l’Ancienne Olympie pour protéger le site archéologique où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’antiquité, à l’ouest de la péninsule du Péloponnèse.
Après avoir brûlé une vingtaine de maisons, "le front du feu se dirige désormais vers la zone de Lala", une surface forestière montagneuse, au nord-est du site antique, a déclaré jeudi matin le préfet Nektarios Farmakis, interrogé par l’agence de presse grecque ANA.