RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Green Bank, le célèbre village américain sans réseau

08 févr. 2022 à 17:50Temps de lecture1 min
Par L'Internet Show

Green Bank est probablement l’un des rares lieux habités sur Terre où il n’y a pas la moindre onde téléphonique. Tellement rare que ce petit village américain est aujourd’hui très prisé pour y faire des détox numériques. Comment cette zone sans réseau est devenue une destination touristique assez prisée ? L’Internet Show vous explique.

Green Bank se situe en Virginie Occidentale, à quatre heures de route de Washington. Bref, entourée de millions d’ondes en tous genres. Et pourtant… À l’intérieur de leur domicile, les habitants ont Internet et la télé mais une fois qu’ils sortent : plus rien. Rien de rien.

Si cette Green Bank est sans réseau, c’est parce que c’est une “zone calme”, c’est-à-dire coupée de toutes ondes pour préserver un énorme télescope de la NASA, situé à proximité. La région abrite également depuis plus de 60 ans l’observatoire de Green Bank, qui a besoin d’un silence radio pour pouvoir observer les étoiles et les trous noirs.

Sauf que, depuis que le monde à découvert cette fameuse zone, les touristes se pressent pour venir apprécier le calme et la déconnexion. Forcément, la promesse d’une déconnexion numérique totale et surtout gratuite attire les foules.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 19h35 sur Tipik et sur Auvio.

 

 

Le village sans onde : nouvelle destination phare !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous