RTBFPasser au contenu
Rechercher

Green Team – de la bd écolo et souriante pour jeunes lecteurs

green team
22 mai 2021 à 07:15Temps de lecture2 min
Par Jacques Schraûwen

Deux albums, simples, gentillets, pour amuser les lecteurs et les faire réfléchir aux gestes du quotidien…

green team
green team kennes

C’est de la bd dans l’air du temps, de la bande dessinée humoristique et éducative, utilisant des recettes déjà bien éprouvées. En tout cas du côté de l’humour. On se trouve, incontestablement, dans une lignée de ces séries qui nous racontent des gags en une page, et qui parlent des pompiers, de Toto, que sais-je encore. Un thème commun, des historiettes souriantes immédiatement accessibles, et le tour est joué. Mais il y a ici une différence, fondamentale, c’est justement la thématique. Pas de " personnage " mais une réflexion éducative, didactique, écologique !

Et le titre générique de ces deux premiers albums annonce la couleur tout de suite, d’ailleurs…

Green Team, l’équipe verte… Green Team, ce sont deux gosses, Juju et Anto, et leurs copains, qui ont décidé, avec ou sans l’aide des adultes, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider à sauver la planète ! Ou, en tout cas, à la rendre plus vivable.

green team
green team kennes

Cela dit, la tâche est ardue, et il leur arrive plus souvent qu’à leur tour de faire des bêtises ! Comme de remplacer le papier wc par un torchon qui bouche la toilette… Comme de faire pipi dans la douche quand la maman est en train de la prendre. C’est de l’humour qui, parfois, reconnaissons-le, vole assez bas. Mais depuis Titeuf et Le Petit Spirou, on sait que c’est cet humour-là qui fonctionne le mieux chez les enfants. Et qui permet donc, aux auteurs, ici, de faire passer un message qui a toutes les chances d’être ainsi entendu.

Un message éducatif et écologique, avec des titres très directs d’ailleurs ! Le premier tome s’appelle " objectif zéro déchet ", et le deuxième " plastic attak ".

Pour arriver à zéro déchet, les enfants font la chasse à tous les gaspillages, appliquent avec plus ou moins de succès ce qu’ils ont entendu à la télé ou dans les conversations de leurs parents. Ce qui donne lieu, bien entendu, à faire parfois plus dé déchets qu’avant, surtout quand les enfants décident de s’attaquer à l’obsolescence programmée !

Il en va de même avec la lutte contre l’invasion du plastic, qui amène nos héros à prendre conscience du monde des " grands ", des décisions politiques… Par exemple la possibilité de continuer à polluer en payant ceux qui, eux, font des efforts… Et dans ce deuxième volume, on peut dire que les deux petits héros comprennent l’ampleur de la tâche, en découvrant l’importance, dans leur univers, de ce plastic omniprésent.

Il y a également un côté ludique, avec sept fiches brico-écolo simples, bien expliquées, et qui ne pourront que plaire aux jeunes lecteurs décidant de chercher, sans idéologie, mais pour le plaisir, à faire quelques gestes pour la planète !

 

Jacques Schraûwen

Green Team (auteurs : Damas et Karinka – éditeur : Kennes – Mai 2021)

Articles recommandés pour vous