RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

GREENZY, le composteur intelligent d’intérieur

GREENZY

Le bon compost, c’est comme une ratatouille, un mijoté de déchets organiques délicieux pour le sol ! C’est donc en pleine préparation culinaire que Laetitia et Adélaïde nous reçoivent pour nous présenter Greenzy, leur meilleur ami en cuisine. Avec son petit nom de peluche, Greenzy nous promet un objet d’intérieur confort, design et connecté pour un compostage dans la maison, sans odeur et sans mouchette.

Compost de jardin

" Le but, c’est d’enlever tous les freins au compostage, de rendre cette étape-là plus facile possible et à la portée de tous ", nous dit Laetitia Dupret, co-créatrice de Greenzy. Avec deux amies, Adélaïde et Fiona, également étudiantes ingénieures à l’UCL, elles ont développé le concept pendant leurs études. Elle cherchait à développer un projet utile pour l’environnement et le compost est en effet essentiel puisque nous jetons beaucoup de déchets organiques : " On crée tous beaucoup de déchets alors que certains pourraient encore être mangés dans des recettes pour éviter le gaspillage ", souligne Adelaïde Biebuyck, co-créatrice de Greenzy, " mais le pire c’est quand ça termine dans la poubelle définitivement. On essaye d’être présent dans la dernière étape, quand les déchets ne sont plus mangeables pour qu’ils terminent en ressource pour la nature, c’est-à-dire du terreau ! "

Couverture de la BD "Sous Terre" parue aux éditions Dragaud

Nos poubelles sont remplies pour moitié de ces déchets organiques… pourtant bien vivants et nourrissants pour le sol. Comme on l’explique dans la très jolie BD " Sous Terre " de Mathieu Burniat aux éditions Dargaud " le sol, c’est 50 à 75% des cellules vivantes sur notre planète. Il y a plus de vie (en bactéries et champignons) dans une cuillère à café de terre que d’humains sur la Terre ! "

Le compost d’intérieur
Le compost d’intérieur – Jonathan BRADFER

Alors pour éviter que cette richesse soit perdue, que 80% des déchets organiques en Europe soit jetés puis incinérés, ces étudiantes ingénieures ont décidé de faciliter l’art de compostage, même à l’intérieur. Pour que le compost, installé au fond du jardin parfois froid et humide, ne soit plus une corvée, comme le prouve la démonstration de Laetitia : " Avec nos déchets de légumes pour la ratatouille, on va vers Greenzy, on ouvre la trappe au-dessus et on les verse dans le composteur. Manuellement, on tourne la manivelle qui va les broyer et mélanger les déchets organiques. Après 2 mois on aura du terreau ! "

L'équipe de Greenzy

Les filles de Greenzy ont développé le projet pendant 4 ans et demi pour en faire un objet d’intérieur facile et agréable. Mais également, un produit réellement écoresponsable puisqu’il est fabriqué en Belgique avec des matériaux recyclés et recyclables. Le système anti-mouche est naturel à base de vinaigre, la ventilation anti-odeur est un filtre à charbon. Et Greenzy est aussi intelligent, équipé de capteurs et relié à une application.

L’application va indiquer à l’utilisateur ce qu’il doit faire, si le compost est trop humide ou trop sec. Elle va signaler qu’il faut vider le terreau ou mélanger le compost. Pendant les tests avec les utilisateurs, on s’est rendu compte que c’était indispensable d’avoir un aspect "intelligent" car les gens ne détectaient pas toujours quand il fallait intervenir et alors le processus s’arrêtait ! ", précise Adélaïde, application à la main.

L'équipe de Greenzy

Quel chemin parcouru depuis les 1e prototypes, les études de marché, les tests utilisateurs, le dépôt du brevet… ! Greenzy a déjà reçu plusieurs prix à l’innovation, des bourses, elles sont parvenues à lever des fonds et créer leur start-up. C’est une belle aventure professionnelle qu’elles ont construit en parallèle avec leurs études, grâce notamment à l’Yncubator étudiant de Louvain-la-Neuve où elles ont été suivies par des coachs, comme Eric Van Cutsem que l’on retrouve dans son jardin : " Regardez comment on retourne le compost au jardin, ce n’est pas facile ! Leur projet m’a tout de suite séduit quand on me l’a présenté car il allie un produit utile au quotidien, une technologie et l’aspect totalement naturel sous forme d’imitation de la nature. Réussir à faire en deux mois ce que la nature fait en 6 mois grâce à la chaleur de nos habitations, c’est très intéressant ! " 

Greenzy vient tout récemment de réussir un crowdfunding pendant lequel les filles ont pré-vendu 130 composteurs. Le composter d’intérieur sera commercialisé et accessible à tout le monde cette année !

Sur le même sujet

Etes-vous un citoyen composteur ?

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous