RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Les musts Classic 21

Greetings from New Jersey : le Springsteen tour avec Classic 21

Voyage exclusif "Born in the USA'' sur les traces de Bruce Springsteen !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 mars 2022 à 13:08Temps de lecture24 min
Par Laurent Debeuf/Laurent Rieppi

1re étape du séjour, nous nous sommes rendus à l’angle de la 10th avenue et de l’E Street qui est situé à Belmar, New Jersey. C’est là-bas qu’est érigée la réplique de la légendaire Fender Esquire reproduite par l’artiste Bob Mataranglo, intiment liée à la musique et l’œuvre de Bruce Springsteen. Nous avons la surprise d’être passé par la ville de Neptune où le Boss a fait l’acquisition de cette guitare dans le magasin de Phil Petillo en 1972.

Pour la précision, cette fameuse E Street a donné le nom au E Street Band, groupe d’accompagnement mythique de Springsteen. A noter que l’endroit où se situe la réplique de cette guitare se situe non loin de l’ancienne maison de la mère du claviériste David Sancious, ancien membre de l’E Street Band et lieu de répétition du jeune groupe dans la fin des années 60.

39 1/2 Institute Street

 

© Tous droits réservés

Nous nous sommes promenés à Freehold qui a vu grandir le jeune musicien. Et nous avons eu l’occasion notamment de nous rendre au 39 1/2 Institute Street qui reste aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les fans de Boss dans le monde entier.

© Tous droits réservés

St Rose of Lima, l’école primaire de Bruce Springsteen

Durant la promenade, nous avons aussi croisé le chemin de l’école primaire St Rose of Lima dans laquelle le Boss a passé une partie de son enfance. Ecole qu’il retrouvera bien plus tard, le 8 novembre 1996, pour un set exclusif de la tournée The Ghost of Tom Joad. Un concert donné dans la salle de gym face un public chanceux et composé de 1300 personnes.

Sea Bright, New Jersey

Non loin de Rumson, le quartier chic où l’artiste s’installera de nombreuses années plus tard à son retour de Californie, on retrouve l’arrondissement de Sea Bright dans lequel nous avons trouvé ce bel hommage à la pochette du premier album de Springsteen : Greetings From Asbury Park, NJ.

 

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

La suite à venir…

Sur le même sujet

Greetings from New York : notre dernière journée complète à New York

Les musts Classic 21

Greetings from New York: en route vers Big Apple

Les musts Classic 21

Articles recommandés pour vous