Mi-septembre, le greffier du Parlement wallon était suspendu pour une durée de six mois. C’était une décision du Bureau du Parlement, prise après l’ouverture d’une information judiciaire relative à des faits de harcèlement à l’égard du personnel. Il était aussi question des dépenses importantes du Parlement, des dépenses approuvées par ce même greffier. Etaient ainsi pointés du doigt le coût du chantier de la future maison des parlementaires et celui d’un tunnel reliant le parking souterrain au Parlement.
Le Bureau du Parlement avait aussi demandé un rapport sur ces chantiers dont le budget avait gonflé par rapport aux estimations initiales. Ce rapport est à présent arrivé sur la table du Bureau du Parlement. Il confirme que la facture totale de la future maison des parlementaires est à présent estimée à 46 millions d’euros, soit quatre fois plus que le montant initialement prévu. La facture estimée du tunnel réservé aux députés s’élève, elle, à 3 millions d’euros, soit le triple du montant prévu au départ.
Ce lundi, le Bureau du Parlement élargi a pris connaissance de ce rapport. CA l’issue de la réunion, le Bureau a confirmé qu’il avait pris connaissance de ce rapport et communiqué qu’il poursuivrait l’examen de ces dossiers lors d’une prochaine réunion.