RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Greg Van Avermaet digère mal sa non-sélection pour le Tour : "une énorme déception"

23 juin 2022 à 20:39Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants

Greg Van Avermaet ne disputera pas le 10e Tour de France de sa carrière. Après 8 présences consécutives sur la Grande Boucle, il restera à la maison en juillet. L’ancien porteur du maillot jaune et vainqueur de deux étapes n’a pas été retenu par son équipe Ag2r-Citroën.

"Je ne comprends pas la décision, mais je dois l’accepter. Il me faudra encore quelques jours pour la digérer, mais je n’abandonnerai pas. Je dois me fixer de nouveaux objectifs", a-t-il réagi auprès de nos confrères de Sporza.

"Je n’avais pas le sentiment que ma place était discutée, mais visiblement si. C’est une énorme déception. Je comprends que je ne fais pas partie des 2 ou 3 premiers noms sur la feuille, mais pas que je ne sois pas parmi les 8 noms. J’ai une belle histoire dans le Tour et j’ai déjà réalisé de belles performances".

Conscient de ses limites en haute montagne ("il ne faut pas attendre de moi que je sois présent dans le dernier col"), il estime que son profil aurait pu servir les intérêts de l’équipe. "Avec mes capacités j’aurais pu assister Ben O’Connor pendant ans les dix premiers jours".

Cette faiblesse dans les cols est d’ailleurs la raison invoquée par ses patrons pour expliquer sa non-sélection. Le champion olympique de Rio pense tout s’est joué au Dauphiné. Plus précisément lors des deux dernières étapes où il était hors du coup (96e et 116e).

Golden Greg est encore sous contrat avec l’équipe française la saison prochaine. Il espère bien être au départ du Tour en 2023.

5ème étape : Limoges > Le Lioran : Victoire de Greg Van Avermaet

Tour de France 2016

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13ème étape : Muret > Rodez : Victoire de Greg Van Avermaet

Tour de France 2015

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tour de France - 4e étape avec Van Avermaet en jaune

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous