Cyclisme

Greg Van Avermaet vise le Tour des Flandres avec sa nouvelle équipe AG2R Team Citroën

Greg Van Avermaet se sent déjà bien dans son nouvel environnement (et son nouveau maillot) chez AG2R Citroën

© Capture d'écran conférence de presse AG2R

Greg Van Avermaet va découvrir un nouvel environnement pour la prochaine saison cycliste : après les équipes Lotto et BMC (devenue ensuite CCC), voilà que le champion olympique débarque dans la formation française AG2R Citroën Team (appellation officielle 2021). Alors que l'équipe est réunie à Chambéry cette semaine, "GVA" s'est entretenu avec la presse ce jeudi, jour où la nouvelle tenue de l'équipe a aussi été dévoilée dans la bonne humeur.

A 35 ans, Greg Van Avermaet se lance un nouveau défi en rejoignant l'équipe AG2R Team Citroën : "Je peux encore remporter de grandes courses dans ce maillot", a-t-il d'emblée déclaré. "Mais j'espère surtout vivre une année 'normale', sans Covid." S'il lui a fallu un peu plus de temps que prévu pour se remettre de sa lourde chute à Liège-Bastogne-Liège ("Mais là tout va mieux", confirme le coureur belge), Van Avermaet découvre un environnement de travail dans lequel il se sent déjà bien : "Ce n'est pas évident d'arriver dans une nouvelle structure, surtout que nous n'avons pas eu de vrai stage encore. Mais j'arrive dans une très bonne structure, dans une équipe qui a beaucoup d'expérience. Je suis très content, même si tout est nouveau, ça se passe bien."

Chez AG2R, il retrouvera notamment son ami Oliver Naesen : "On se connait depuis huit ou neuf ans. Tout avait commencé lors d'une sortie en VTT avec mon cousin. Oliver était jeune mais il m'avait déjà impressionné. Et on est devenus amis. On s'entraîne ensemble déjà quand je suis en Belgique et là nous voilà dans la même équipe. C'est une bonne chose pour moi, il me permet de déjà connaître un peu l'équipe." 

Avec Naesen présent depuis plusieurs saisons, mais aussi Bob Jungels recruté lui aussi (pour deux saisons) l'équipe AG2R Team Citroën sera bien armée pour les Classiques notamment : "Chacun aura sa place", précise le manager de l'équipe Vincent Lavenu. "Et ils seront parfois associés aussi, c'est intéressant d'avoir plusieurs atouts dans notre manche pour les grandes courses".


►►► À lire aussi : Naesen content de l'arrivée de Van Avermaet: "J'ai trouvé quelqu'un pour aller chercher mes bidons"


Le Ronde en ligne de mire

La formation française semble effectivement bien armée pour les courses d'un jour. Mais quid du rôle de leader ? "Ce sont de toute façon les résultats et la condition qui dicteront la stratégie. Pour moi ce n'est pas vraiment important d'être seul leader ou de partager les responsabilités. Ce que je veux, c'est faire de bons résultats. J'espère pouvoir gagner des grandes courses, ce qui n'a pas été possible ces dernières saisons mais avec Oliver et Bob notamment, ça pourrait être plus facile." Et quand il parle de grandes courses, Greg Van Avermaet ne peut s'empêcher d'en pointer une en particulier : "Le Tour des Flandres est sans doute mon objectif n°1, surtout après cette édition 2020 que je n'ai pas pu rouler à cause de ma chute à Liège. Je rêve des Monuments en général, Roubaix aussi. Mais si je peux choisir une course, bien sûr c'est le Ronde."

Le Belge craint-il les jeunes loups aux dents longues, cette nouvelle génération incarnée cette saison par Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel principalement ? "Ce ne sera pas facile de les battre, c'est vrai. Sur des courses comme les Classiques, normalement c'est le plus fort qui gagne. Le plus important ce sera d'avoir la bonne condition. Et puis entouré d'une bonne équipe, tout sera possible. Wout et Mathieu sont de grands talents, mais ils n'ont aussi que deux jambes, après tout !"

"Un grand frère très utile"

Greg Van Avermaet vise le Tour des Flandres avec sa nouvelle équipe AG2R Team Citroën

Les Classiques sont évidemment déjà pointées dans l'agenda de Greg Van Avermaet : "Le roaster de l'équipe est bien balancé pour cet objectif, qui est évidemment prioritaire pour moi. J'arrive dans une très bonne équipe, même si elle change beaucoup, c'est vrai, entre 2020 et 2021. Mais cela reste du très haut niveau." Et le Belge de pointer notamment Benoît Cosnefroy (le jeune Français 2e de la Flèche Wallonne et de Paris-Tours, et 3e de la Flèche Brabançonne notamment en 2020) : "C'est le plus grand talent peut-être de cette équipe. J'ai déjà eu l'occasion de manger avec lui ici à Chambéry, il a la tête pour gagner de grandes courses. C'est peut-être bien lui le futur de cette équipe. Le conseiller sera aussi un rôme important pour moi"  a précisé le Belge, pas avare de compliments sur la qualité de sa nouvelle formation. Vincent Lavenu acquiesce : "Greg sera un grand frère très utile qui va apporter beaucoup à nos jeunes coureurs. Benoît, mais pas seulement. Marc Sarreau aussi, qui arrive également dans notre équipe. L'exemplarité et la mentalité sont des éléments très importants dans mon recrutement. Et je n'ai aucune inquiétude à ce niveau concernant Greg. C'est un très grand professionnel."

Il faut dire que l'équipe AG2R s'élance dans une année "de transition" : avec le départ de Romain Bardet, il n'y a plus vraiment de coureur capable de jouer le classement général des Grands Tours, a fortiori du Tour de France. L'équipe française s'est donc renforcée pour être performante aussi sur les courses d'un jour, sur les Classiques, avec l'envie de décrocher un jour un Monument. Et elle aura bien besoin de l'expérience du vainqueur de Paris-Roubaix 2017.

Classiques, Tour, Jeux et Mondiaux : un programme étalé sur toute la saison

Le début de saison de Greg Van Avermaet ne sera pas très différent de ceux qu'il a toujours connu, avec une grande campagne de Classiques qui pourrait s'étaler du Circuit Het Nieuwsblad à Liège-Bastogne-Liège, même s'il faudra faire des choix et que la Doyenne ne semble pas faire office de priorité : "On doit encore un peu discuter et peaufiner mon programme, mais oui évidemment je serai au départ des Classiques, au Nieuwsblad, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, puis normalement aux Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico, ensuite Milan-Sanremo et puis évidemment le Ronde, Roubaix, avant l'Amstel"

Un programme encore en construction, a expliqué Vincent Lavenu, qui s'entretient encore cette semaine avec ses coureurs.

Greg Van Avermaet devrait aussi disputer le Tour de France ("On connait l'importance de cette course pour l'équipe"), et il espère bien pouvoir défendre son titre olympique à Tokyo (même si le calendrier est très serré, il faut encore discuter des possibilités pratiques notamment), puis de préparer une autre échéance très importante pour lui : les Mondiaux, disputés en Belgique en 2021.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous