L'actu du Jazz

Gregory Porter, le colosse à la voix tendre

Gregory Porter
01 oct. 2021 à 15:07Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Rencontre avec le chanteur natif de Sacramento, Gregory Porter. Né le 4 novembre 1971, Gregory Porter grandit à Bakersfield, avant de s’installer à Brooklyn (New York), d’où il démarre sa carrière d’artiste.

 

Fan de soul et de jazz depuis l’enfance (il écoute aussi bien Stevie Wonder que Nat King Cole), le chanteur débutant au timbre chaud et enveloppant est promis à une belle carrière après avoir laminé les clubs de la Grosse Pomme.

 

Le succès avec "Liquid Spirit"

Évoquant tout autant les crooners mythiques que les grands interprètes de la soul (Marvin Gaye ou Donny Hathaway), sa voix est de celles qui ne s’oublient pas, remplissant l’espace, mais dialoguant tout aussi aisément avec les instruments qui l’accompagnent. D’autant que ce baryton tout en subtilité, doté d’un Grammy Award en 2014 avec son album "Liquid Spirit". Porter touche le grand public américain, hors des cénacles du jazz. Ce premier album pour le label Blue Note trouve vingt millions d’adeptes à l’écoute en streaming, ce qui constitue un record pour un album de jazz.

 

Le lien entre le jazz et la soul

Gregory Porter est aussi un compositeur habile assumant magistralement, comme le démontre son dernier opus "All Rise", la jonction entre jazz et soul et se révélant sur scène un remarquable showman, aussi sensible que généreux.

 

L’album réalisé par Troy Miller (Laura Mvula, Jamie Cullum, Emili Sandé) enrichi d’un chœur de 10 voix et d’une session de cuivres hors pair, a été confectionné aux Studios Capitol de Los Angeles et au Studio Saint-Germain à Paris, alors que les cordes de l’Orchestre Symphonique de Londres ont été captées aux studios Abbey Road. 

Gregory Porter était l’invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

 

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 20 ans s’enregistrait l’album "Directions In Music" du Trio Hancock/Brecker/Hargrove

L'actu du Jazz

L'éclectique Pauline Leblond

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous