Belgique

Grève à l’aéroport de Charleroi : "des pistes de solution sont sur la table" mais toujours pas de départ possible ce mercredi

© Tous droits réservés

La grève du personnel de sécurité de l’aéroport de Charleroi, entamée ce lundi 17 octobre, continuera de perturber le trafic aérien : l’aéroport sera à nouveau fermé dans le sens des départs ce mercredi, a annoncé son directeur, Philippe Verdonck.

Quelques vols ont pu décoller tôt ce matin, mais au compte-gouttes. L’aéroport avait déjà dû fermer dans le sens des départs hier lundi à partir de 16 heures.

Ce mardi, le Ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont (MR) a réuni les délégations syndicales et la direction de l’aéroport pour tenter de rouvrir le dialogue. "Des pistes de solutions sont désormais sur la table" a annoncé le cabinet du Ministre. Pas encore d’accord donc ni de perspective claire pour une réouverture de l’aéroport. " Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accepté de se mettre autour de la table aujourd’hui et ce de manière positive. J’ai bon espoir qu’une solution pourra être dégagée dans les prochaines heures, après passage des différentes délégations dans leurs instances décisionnaires respectives ", a déclaré le ministre.

À l’origine du mécontentement du personnel de Security Master figure la décision des responsables de BSCA Security de scinder le lot 1 de sécurité (filtrage des passagers) entre deux prestataires et de lancer récemment un appel d’offres en ce sens.

La direction de BSCA Security justifie cette option par la volonté de trouver une continuité dans le service, une continuité difficile, selon elle, à rencontrer avec un seul opérateur. Depuis plusieurs semaines, le personnel de Security Master, directement concerné, s’oppose à cette scission du lot, y voyant une mise en concurrence qui pourrait peser sur les conditions de travail et de rémunération des travailleurs et introduire, le cas échéant, des différences de traitement entre les effectifs des deux prestataires attendus.

Sur le même sujet : Extrait JT (18/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous