Belgique

Grève à l’aéroport de Charleroi : des retards sont à prévoir

© Tous droits réservés

10 déc. 2021 à 07:26 - mise à jour 10 déc. 2021 à 07:56Temps de lecture1 min
Par R. Duculot

Une grève surprise, en front commun syndical, a démarré vers 4 heures vendredi matin à l’aéroport de Charleroi. Elle concerne tous les ouvriers et employés de l’aéroport (check-in, bagagiste, etc.).

Initialement, il devait simplement s’agir d’un arrêt de travail d’une heure mais le mouvement s’est poursuivi au-delà.

Une quinzaine de vols ont dû être annulé ce matin. Le ton est monté entre des passagers qui se sont retrouvés coincés et les représentants syndicaux.

Le travail a depuis lors repris. Les enregistrements ont finalement débuté vers 8 heures du matin mais des retards sont à prévoir toute la journée.

Les travailleurs protestent contre la volonté de la direction de baisser la masse salariale. Selon les syndicats, la direction était prévenue du risque d’actions faute d’avancée. Mercredi soir, direction et syndicats se sont quittés dos à dos.

Les syndicats sont particulièrement remontés contre le recours à des consultants extérieurs jugés trop coûteux. Ils s’interrogent aussi sur des "parachutes dorés" accordés à des ex-dirigeants. Tout cela, alors que la direction demande des efforts inacceptables aux yeux des travailleurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous