RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Grève chez Ryanair ce week-end : vous avez droit à un remboursement ou une compensation

20 avr. 2022 à 15:01Temps de lecture2 min
Par Jean-François Noulet

Les membres du personnel de cabine de Ryanair travaillant aux aéroports de Zaventem et de Charleroi mèneront une grève de trois jours ce week-end, du vendredi 22 au dimanche 24 avril inclus. Cette action s’inscrit en marge des négociations difficiles autour d’une nouvelle convention collective de travail (CCT) sur les salaires et les primes du personnel de cabine.

A l’avant-veille de cette grève, la secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs tient à rappeler aux consommateurs et, en particulier, aux clients de Ryanair qu’ils ont des droits à faire valoir en cas de grève.

Droit à un vol alternatif ou à un remboursement

La secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Eva De Bleeker (Open Vld) rappelle que les détenteurs de billets pour un vol Ryanair annulé ont droit à un vol alternatif ou à un remboursement et une indemnisation.

Pour Eva De Bleeker, dans le cadre de cette grève, la compagnie aérienne Ryanair ne peut invoquer la force majeure pour se dédouaner de ses obligations. Selon elle, les consommateurs pour lesquels aucun vol alternatif n’est prévu ont droit à un remboursement et à une indemnisation de 250, 400 ou 600 euros, selon la distance du vol.

Les personnes qui arriveront à destination finale avec un retard de plus de trois heures, auront aussi droit à une indemnisation.

La secrétaire d’Etat appelle les consommateurs à contacter Ryanair à ce sujet et à porter plainte auprès du SPF Mobilité en cas de refus de remboursement ou d’indemnisation par la compagnie aérienne.

Toute personne ayant réservé un voyage à forfait peut contacter l’organisateur de ce voyage, dans la plupart des cas l’agence de voyages.

A plus long terme, Eva De Bleeker veut permettre aux consommateurs de demander plus facilement une indemnisation pour les vols annulés. À cette fin, elle travaille depuis un certain temps à la mise sur pied d’un guichet unique où tous les consommateurs pourront se rendre. Il devrait être actif début 2023.

Grève de vendredi à dimanche

Le personnel de cabine de Ryanair aux aéroports de Zaventem et de Charleroi cessera de travailler de vendredi à dimanche, ont annoncé les syndicats chrétiens la semaine dernière.

Selon les syndicats, Ryanair, qui compte 650 salariés en Belgique, refuse d’investir dans une politique du personnel et les salaires ne sont pas payés correctement.

La dernière grève chez Ryanair en Belgique remonte à l’été 2018. Il y avait alors eu quatre jours de grève au total, pendant lesquels 172 vols avaient été annulés ou retardés. Récemment, la compagnie est parvenue à un accord à l’amiable avec l’organisation de consommateurs Test Achats concernant l’indemnisation des quelque 33.000 passagers ayant été touchés par ces actions.

Sur le même sujet : JT du 15/04/2022

Sur le même sujet

Garantie légale : une meilleure protection pour les consommateurs ?

On n'est pas des pigeons

Grève chez Brussels Airlines et Ryanair : voici les vols annulés, que faire si vous êtes impactés ?

Belgique

Articles recommandés pour vous