RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Economie

Grève chez Ryanair : des pratiques illégales dénoncées par le personnel

Ryanair : des pratiques dénoncées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 août 2022 à 19:26Temps de lecture2 min
Par Renaud Verstraete d'après un reportage de Daphné Fanon

La paix sociale semble plus loin que jamais chez Ryanair alors que des centaines de vols ont été annulés ces dernières semaines. Le préavis de grève court toujours et la compagnie peine à recruter du nouveau personnel.

Pour faire face à ce manque, la compagnie aérienne envoie une partie de son personnel de cabine belge, travailler dans des aéroports à l’étranger. Ces détachements ont lieu dans des conditions précaires, avec des préavis assez courts et sans réelles indemnités salariales. Du jour au lendemain, un stewart ou une hôtesse peut ainsi se voir envoyer à l'autre bout de l'Europe.

Si cette pratique était auparavant exceptionnelle, elle est devenue courante chez Ryanair. Le personnel de cabine dénonce aujourd’hui ces pratiques et se dit épuisé par cette situation : "On est fatigué. On a peur de la réaction de la compagnie si on refuse d’aller là-bas" témoigne Luis Carvalho, chef de cabine chez Ryanair.

Des pratiques illégales

Selon Didier Lebbe, permanent à la Centrale nationale des employés, ces pratiques sont clairement illégales : "C’est une modification d’un élément essentiel du contrat de travail, donc c’est interdit".

En outre, elles ne respecteraient pas les règles européennes en matière de sécurité aérienne qui stipulent que les horaires doivent être faits au moins 2 semaines à l’avance. "Michael O’Leary joue au Monopoly avec son personnel réparti dans ses 82 bases, qu’il déplace comme des pions à son gré sans respecter le minimum des législations" conclut Didier Lebbe.

Sur le même sujet

Blue Air suspend provisoirement ses vols de et vers la Roumanie, Ryanair joue les sauveurs

Economie

Près de 50 pilotes basés en Belgique attaquent Ryanair en justice

Belgique

Articles recommandés pour vous