Normalement, si votre vol est annulé, vous êtes averti par Ryanair. Vérifiez bien vos mails. "Les personnes dont le vol est annulé le 7 ou le 8 janvier ont été prévenus le 23 décembre", affirme Julie Frère, porte-parole de Test Achats qui a eu un contact avec Ryanair. "Et les personnes dont le vol est annulé les 30, 31 et 1er janvier ont normalement dû recevoir l’information hier soir (le 28 décembre, ndlr) au plus tard. Donc, il semblerait que si vous n’avez pas reçu de mail d’annulation, vous pouvez partir du principe que votre vol est maintenu."
Vous pouvez également directement vous rendre sur cette page du site internet de Ryanair pour vérifier par vous-même si votre vol est encore prévu ou non.
Vol alternatif ou remboursement
Si votre vol est annulé depuis la Belgique, ça ne sert à rien de vous rendre à l’aéroport. Ryanair doit vous proposer un autre vol ou le remboursement de votre billet. C’est à vous de choisir soir l’un, soit l’autre.
Si vous êtes à l’étranger et qu’il s’agit du vol retour vers la Belgique, c’est pareil : alternative ou remboursement. Gardez également tous les tickets d’hôtel, d’achat de nourriture ou de taxi… Vous pourrez être remboursés par la compagnie à condition de prouver ces dépenses.
Indemnisation
En plus du remboursement ou de l’alternative proposée, vous pouvez demander une indemnisation pour l’annulation du vol. Deux conditions : que le vol ait été annulé moins de deux semaines avant la date de départ et que ce ne soit pas un cas de force majeure. La grève n’en est pas un. Vous avez donc droit aussi à une indemnité complémentaire. Elle va de 250 à 600 euros par passager en fonction de la distance qui devait être parcourue par le vol.
Pour les obtenir, le voyageur doit introduire une demande d’indemnité via un formulaire.
Le centre européen des consommateurs peut aussi aider les voyageurs confrontés à ces démarches. Enfin, Test Achats fournit de nombreux renseignements et est joignable au 0800 29.510.