Regions Luxembourg

Grève du 31 mai : voici à quoi il faut s’attendre en province de Luxembourg

© © Tous droits réservés

En province de Luxembourg, la journée de grève sera également suivie. Selon les syndicats, des mobilisations sont prévues un peu partout. Voici les points forts de cette journée.

Selon les différents syndicats, des mouvements de grève auront lieu au CPAS de Florenville, au sein des bâtiments de la province du Luxembourg, mais aussi à la commune de Virton où un piquet de grève aura lieu, dès 6h30, au service des travaux.

Un rassemblement plus général est programmé à 11h00 au square Albert à Arlon (en face de l’église Saint Martin). Vers 11h30, une délégation de 12 personnes (6 CSC et 6 CGSP) se rendra chez le Gouverneur, Olivier Schmitz, pour exposer leurs revendications. Lesquelles ? Principalement en ce qui concerne la problématique des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, car en province de Luxembourg, les transports hors voiture sont compliqués qu’ailleurs. Autre point d’attention : la disparition des services publics dans la province. Les délégués interpelleront le gouverneur pour qu’il fasse le relais de leurs revendications aux niveaux fédéral et régional.

Pas de train ou de distribution des journaux

Au niveau des services postaux, la grève débutera dès 02h00 du matin. La distribution des journaux n’aura pas lieu. Aucun train ne roulera sur l’ensemble de la province de Luxembourg. Les cheminots ont prévu de faire un piquet de grève, dès 7h00, en gare de Libramont. Les bus TEC rouleront dans le centre sud de la province, par contre, dans le nord, des lignes risquent d’être impactées. Les prisons d’Arlon et de Marche-en-Famenne tourneront au ralenti. Concernant l’enseignement, aucun impact majeur n’est à signaler.

Les syndicats annoncent déjà de plus grosses actions lors de la grève générale du 20 juin avec en ligne de mire : la revalorisation des salaires et le pouvoir d’achat.

Sur le même sujet

Grève du service public ce 31 mai : transports, justice, hôpitaux, écoles, de nombreux secteurs touchés

Belgique

Grève du service public : Alexander De Croo a peu de compréhension pour le mouvement

Belgique

Articles recommandés pour vous