RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Grève du secteur public : peu de profs grévistes, mais les écoles sont surtout affectées par l'absence de bus et trains

31 mai 2022 à 10:41Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le mouvement de grève dans les services publics semblait assez peu suivi dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, manifestement davantage impactées par l'absence de transport en commun que par un débrayage des personnels enseignants.

"Le suivi (du mot d'ordre de grève) semble assez limité. Toutes les écoles sont ouvertes", commentait ainsi mardi Géraldine Kamps, porte-parole du réseau d'enseignement public Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).

Pour le réseau catholique, qui scolarise un enfant sur deux en FWB, le constat était similaire.

La situation dans les écoles est donc, selon les situations, surtout caractérisée par certains élèves ou enseignants qui n'ont pas pu rejoindre leur école

"Le secteur de l'enseignement est principalement affecté par la grève qui touche les transports en commun et qui est elle-même suivie de manière variable selon les sous-régions", analyse Etienne Michel, le directeur du secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC).

"La situation dans les écoles est donc, selon les situations, surtout caractérisée par certains élèves ou enseignants qui n'ont pas pu rejoindre leur école", confie-t-il.

Interrogé mardi, Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement reconnaissait qu'il était difficile pour les syndicats de faire un bilan du mouvement de grève dans les 3000 implantations scolaires que compte la Wallonie et de Bruxelles. Des données chiffrées sur la participation ne seront pas disponibles avant un mois.

"Ce que l'on peut dire, c'est que les écoles fonctionnent au ralenti à cause de l'absence de bus et de trains, ainsi que enseignants grévistes à certains endroits".

Comme de coutume lors de mouvements sociaux, les écoles sont tenues d'organiser des garderies en cas de grève de leurs enseignants ce mardi.

Sur le même sujet

Fin de la grève à la SNCB qui s'attend à un retour à la normale dès mercredi matin

Belgique

Grève du secteur public : actions sporadiques dans les zones de secours

Belgique

Articles recommandés pour vous