Belgique

Grève générale ce mercredi 9 novembre : transports en commun, hôpitaux, supermarchés… Voici les perturbations attendues

Grève générale : nombreuses perturbations à craindre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce mercredi 9 novembre, le pays tournera au ralenti. Les principaux syndicats du pays (CSC, FGTB, CGSLB) suivent une grève générale en front commun syndical.

Cette mobilisation exceptionnelle entend relayer les inquiétudes des travailleurs face à l’inflation galopante, au prix de l’énergie qui flambe avec des salaires irrémédiablement bloqués au-delà de la simple indexation. Le pays risque de se retrouver pratiquement à l’arrêt.

Différentes actions sont envisagées : grèves, arrêts de travail, assemblées du personnel, manifestations, etc., toucheront tous les secteurs d’activité. Nous faisons le point sur les perturbations prévues.

La SNCB

Du côté des trains, la SNCB annonce de fortes perturbations sur tout son réseau dès ce mardi soir à 22h. Le jour de la grève, le réseau ferroviaire sera fermé dans les provinces de Namur et du Luxembourg ainsi que dans une partie du Brabant wallon. Un quart des trains circuleront dans le reste du pays, a précisé la société belge des chemins de fer.

La SNCB conseille aux voyageurs qui n’ont pas d’alternative au train ce jour-là de consulter le planificateur de voyages sur le site internet ou sur l’application de la SNCB.

Par ailleurs, en cas de retard causé par la grève, les voyageurs peuvent compléter une attestation de perturbation sur le site de la SNCB.

Le TEC

Des perturbations sur le réseau du TEC sont aussi à prévoir. De nombreux bus ne rouleront pas ce mercredi.

Le TEC précise que des informations plus précises sur les parcours supprimés seront disponibles sur son site dans la journée du 9 novembre.

Le TEC recommande à ses voyageurs de prévoir un moyen de transport alternatif pour se déplacer.

Comme pour la SNCB, les voyageurs peuvent compléter une attestation de perturbation en cas de retard sur le site du TEC.

La STIB

Une partie du personnel de la STIB participe également à la grève. De fortes perturbations sont donc également attendues. La société de transport bruxelloise recommande à ses voyageurs de prévoir des solutions alternatives pour se déplacer à Bruxelles ce 9 novembre. On ne sait pas encore quelles lignes sont concernées.

Le Contact Center (070/23.20.00) sera ouvert dès 06h mercredi matin. La STIB recommande également aux voyageurs de suivre l’évolution du réseau en direct mercredi sur son site, son application et ses réseaux sociaux.

Les aéroports

Du côté de l’aéroport de Zaventem, les compagnies aériennes ont annulé préventivement 55% des vols prévus à l’arrivée ou au départ de Brussels Airport. Au total, un peu plus de 200 vols sont concernés.

A l’heure actuelle, on ignore combien de passagers seront affectés par ces annulations, précise l’aéroport. Les passagers concernés ont été contactés par leurs compagnies aériennes. L’aéroport invite également les voyageurs à ne voyager qu’avec des bagages à main dans la mesure du possible, étant donné que le personnel sera en effectif réduit sur certains postes (manutention, contrôle).

L’aéroport de Charleroi prévoit aussi de fortes perturbations mais ne donne pas plus d’informations sur le nombre de vols annulés.

L’aéroport recommande aux voyageurs de se présenter au moins 3 heures avant la fermeture de la porte d’embarquement et uniquement avec des bagages à main lorsque cela est possible. Il est probable que certains vols soient reprogrammés afin d’éviter une situation chaotique, annonce l’aéroport. Celui-ci recommande aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne et de vérifier en temps réel la page "vol du jour".

Les hôpitaux

Plus de deux tiers des hôpitaux privés de Wallonie et de Bruxelles tourneront au ralenti mercredi. Des services minimums ont été mis en place et des réquisitions ont été effectuées dans une dizaine d’établissements, d’après la CNE.

Des piquets de grève seront installés devant des dizaines d’hôpitaux. Les services de soins seront adaptés. "Les urgences et les traitements indispensables seront maintenus, mais dans de nombreux cas, les rendez-vous seront reportés, ainsi que, régulièrement, les opérations non urgentes", selon le syndicat chrétien.

Magasins et supermarchés

Certains commerces sont également impactés par la grève, selon nos confrères de Sudinfo. "Les Carrefour, Delhaize et Lidl devraient être globalement inaccessibles", d’après la CNE. Un conseil : faites vos courses mardi ou jeudi. Toujours selon Sudinfo, des actions de blocages auront lieu devant des grands centres commerciaux comme les Grands Près à Mons, la Médacité de Liège ou encore la Rive Gauche de Charleroi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous