Mobilité

Grève sur le rail : la moitié des trains circulent ce mercredi matin, même en provinces de Namur et Luxembourg

© Belga

 

La moitié des trains IC (qui relient les grandes villes belges), S (qui gravitent autour de cinq grandes villes) et L (omnibus) roulaient mercredi matin, a confirmé la SNCB. Les trains P, qui renforcent habituellement le réseau aux heures de pointe, eux, circulent à peine.

Une grève de 48 heures, débutée mardi soir à 22h00 par les conducteurs de train du Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT), a pris le relais d’une action lancée lundi soir en front commun syndical pour dénoncer le manque d’investissement au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire d’infrastructure Infrabel.

"La situation est perturbée mais le trafic a bien repris à Namur, au Luxembourg et dans le Brabant wallon du côté d'Ottignies" par rapport à la veille, a précisé Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB.

Toutefois, précise la SNCB, les scénarios journaliers restent sujets à des adaptations en cours de journée, en fonction du nombre d'employés participant à la grève. La société conseille donc aux usagers du rail de consulter le planificateur de voyages pour de plus amples informations.

Toutefois, précise la SNCB, les scénarios journaliers restent sujets à des adaptations en cours de journée, en fonction du nombre d’employés participant à la grève. La société conseille donc aux usagers du rail de consulter le planificateur de voyages pour de plus amples informations. "Vérifiez l'offre 24 heures à l'avance, puis un peu avant de partir", conseille Mme Hiernaux.

Sur le même sujet...

JT du 29/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous