Vivacité

Grève sur le rail : voici pourquoi les provinces de Namur, Luxembourg et du Brabant wallon sont davantage impactées

Des voies à nouveau désertées dans les trois provinces.

© Belga

C’est parti pour trois jours de grève sur le rail. Alors si la SNCB a mis en place un service de train alternatif sur la base du personnel présent, trois provinces seront paralysées. Cette fois encore, la circulation ferroviaire sera mise à l’arrêt dans les provinces de Namur, Luxembourg et du Brabant wallon.

En cause, l’indisponibilité du personnel d’Infrabel dans l’unique cabine de signalisation en charge de ces trois territoires. Depuis plusieurs années déjà, les cabines de Libramont et d’Ottignies ont été supprimées. Huit trains sur dix dans ces trois provinces sont dirigés depuis Namur.

"Aujourd’hui, la cabine de Namur est un point névralgique du réseau wallon. Alors si elle est à l’arrêt, c’est tout le réseau qui est impacté. Mais il y a une forte tension en son sein à cause du cruel manque de personnel. Les agents doivent réaliser de longues journées. Il est très difficile de pouvoir récupérer les heures prestées et de poser ses congés", confie Alban Deneufbourg, secrétaire permanent régional CGSP Cheminot Namur.

Conséquence, la quasi-totalité des travailleurs de la cabine namuroise ont décidé de débrayer. Et comme il faut 20 agents en permanence pour la faire fonctionner, Infrabel n’a pu organiser de service alternatif. "Nos agents ne sont pas interchangeables d’une cabine à l’autre. Ils reçoivent des formations spécifiques et nous ne pouvons donc pas rappeler des agents d’autres cabines pour assurer le bon fonctionnement du réseau. Pour des mesures de sécurité, la décision a été prise de ne pas faire circuler de train dans ces trois provinces. Seule la dorsale wallonne sera assurée", assure Jessica Nibelle, porte-parole de l’entreprise gestionnaire du réseau ferroviaire.

Tout le monde reprendra le travail dès mercredi au sein d’Infrabel. Mais les navetteurs devront encore composer avec les conducteurs de train. Eux se croiseront les bras jusqu’à jeudi.

Sur le même sujet : Extrait JT (28/11/2022)

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Articles recommandés pour vous