Belgique

Grèves à la SNCB ces 29, 30 novembre et 1er décembre : l’employé doit-il se rendre par tous les moyens au travail ?

© AFP or licensors

De nombreux voyageurs verront leur trajet vers le travail perturbé à l’occasion des grèves à la SNCB prévues ces 29, 30 novembre et 1er décembre. Certains, qui n’ont que le train comme moyen de transport, devront s’organiser autrement mais sont-ils tenus de se rendre au travail ?

La loi est très claire à ce sujet : dans le cadre d’une grève signalée à l’avance, comme celle de cette semaine, les travailleurs doivent s’organiser par eux-mêmes pour arriver au travail. Ils ne peuvent pas invoquer le cas de force majeure, comme lors d’une grève qui n’est pas annoncée, ni la surprise de découvrir l’absence de trains une fois arrivé sur le quai, puisque les conséquences de cette grève ont été annoncées.

Ce n’est pas à l’employeur d’assumer la difficulté à venir au travail, par exemple en payant l’employé à rester chez lui. "Quand vous venez tous les jours au travail en voiture et que votre voiture est en panne, ce n’est pas votre employeur qui vient vous chercher le matin à votre domicile, analyse Me Steve Gilson, avocat au barreau de Namur et professeur en droit du travail à l’ICHEC. C’est la même chose par rapport à une grève qui est annoncée."

L’employeur est-il obligé d’accepter une demande de télétravail ?

Bien souvent la solution viendra du télétravail suite à un arrangement entre l’employé et l’employeur, mais celui-ci n’est en aucun cas obligé d’accepter cette demande de télétravail. Il peut ainsi exiger la présence sur place de son employeur, même si Me Steve Gilson tempère ces points de crispation. "Je n’ai pas connaissance qu’il y ait souvent ce genre de conflit. Souvent chacun fait preuve de compréhension".

Pour l’employé, les autres solutions lui sont beaucoup moins favorables : rester chez lui, sans accord de l’employeur en cas de télétravail lui impose de prendre un jour de congé ou de récupération.

Sur le même sujet : Extrait JT (28/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous