Tipik - Pop Culture

Grey’s Anatomy, NCIS, Les feux de l’Amour… Ces séries à la longévité exceptionnelle

© Tous droits réservés

L’annonce a fait l’effet d’une bombe : Ellen Pompeo – aka la célèbre Meredith Grey dans Grey’s Anatomy – délaissera sa chasuble de docteur à la fin de la 19e saison. De quoi tourmenter plus d’un fan, bien entendu ! Heureusement il n’y a pas que Grey’s Anatomy dans la vie. Voici un petit condensé des séries qui vous tiendront en haleine suffisamment longtemps…
 

Grey’s Anatomy (2005 – encore produite aujourd’hui)

Certes, il n’y a pas que Grey’s Anatomy dans la vie mais elle reste LA série médicale par excellence, alors commençons par elle ! En 2021, Meredith Grey et son équipe ont détrôné Urgences dans la liste des séries médicales à succès. Cette année-là, Grey’s Anatomy a en effet dépassé le record de 400 épisodes. Du jamais vu pour une série médicale.

Entre médecine et romance, la série a évidemment tout pour plaire au public. Shonda Rhymes, la réalisatrice, est d’ailleurs connue pour d’autres séries à succès, tels que Scandal ou Private Practice, qui n’est autre qu’une série spin-off de Grey’s Anatomy. Elle se cache également derrière Inventing Anna et La Chronique des Bridgerton.

Diffusée depuis 2005, la série en est aujourd’hui à sa 19e saison. Reste à voir si une 20e saison viendra compléter cette longue liste…

NCIS : Enquêtes spéciales (2003 – encore produite aujourd’hui)

Avec NCIS : Enquêtes spéciales, on tient LA série policière américaine par excellence. Elle est d’ailleurs, depuis 2009, la série la plus regardée aux USA. L’équipe d’enquêteurs et de scientifiques du Naval Criminal Investigate Service (NCIS donc) qu’on voit à l’œuvre dans la série était en partie déjà présente dans la série JAG, créée 10 ans plus tôt par le même réalisateur que NCIS.

En mars dernier, la production de la série a annoncé l’arrivée d’une 20e saison, qui devrait a priori se concentrer un peu plus sur les vies privées de chacun des protagonistes, tout en conservant ce qui fait le sel de cette série : les enquêtes policières.

Les experts (2000-2015)

Dans le créneau du crime et de l’enquête, on ne saurait non plus passer au-dessus de la série à succès Les Experts, qui a elle-même eu droit à 4 séries dérivées (Miami, Manhattan, Cyber, et Vegas). Ceci dit, la série originelle est la seule à avoir été aussi pérenne. Diffusée entre 2000 et 2015 aux USA (un peu plus tard en Europe), elle aura connu 15 saisons et 337 épisodes.

Aux Etats-Unis, la série a une telle influence que le nombre d’étudiants en criminologie aurait considérablement augmenté depuis la diffusion de la série (qui n’est d’ailleurs pas la seule). Du côté judiciaire, les jurés qui doivent se prononcer sur une affaire criminelle demandent aujourd’hui beaucoup plus de preuves scientifiques pour prendre une décision en rapport avec le crime. On parle carrément de CSI Effect : ces jurés ont une confiance totale dans les rapports de la police scientifique et leurs relevés ADN.

Dans le style "enquête", citons aussi l’autre grande série à succès, New York Unités spéciales, qui compte tout de même 24 saisons et 524 épisodes, et est toujours diffusée actuellement.

Les Simpson (1989 – encore produite aujourd’hui)

Aaaah les Simpson, ce dessin animé qui a traversé les âges et les générations. Que celui qui n’a jamais regardé un seul épisode de cette série… se taise, parce que franchement, c’est inconcevable, non ?

Qu’on ait 8, 18, ou 48 ans, les aventures de cette famille résidant à Springfield, qui comptent 34 saisons, ne peuvent que nous plaire. D’autant qu’au fil des ans, les Simpsons ont régulièrement pu montrer qu’ils avaient une longueur d’avance sur tout ce qui allait se produire sur le plan politique, environnemental ou sociétal dans un avenir proche ou lointain.

Les feux de l’Amour (1973 – encore produite aujourd’hui)

Les séries romantiques à succès devaient bien sûr se retrouver dans ce classement. Elles sont nombreuses et il a donc fallu choisir. On aurait pu vous parler d’Amour, gloire et beauté (3e série la plus longue de l’Histoire) mais on a choisi Les Feux de l’Amour, ne nous demandez pas pourquoi. Précisons tout de même qu’au classement de la série la plus longue de l’Histoire toujours en production, c’est une autre série qui remporte la première place : Hopital Central, série américaine qui n’a pas vraiment décollé de l’autre côté de l’Atlantique.

Les Feux de l’Amour, c’est quand même 50 saisons en presque 50 ans (le premier épisode ayant été diffusé en 1973) et plus de 12.000 épisodes diffusés ! C’est une série qui parle d’Amour (avec un grand A évidemment), de business et donc de rivalité. Et ces petites histoires entre clans fonctionnent encore tellement bien que le feuilleton a été renouvelé pour 4 ans en 2020. Bref, les Feux de l’Amour, c’est pas tout de suite qu’on va arrêter d’en parler.

Plus Belle La Vie (2004-2022)

On ne saurait conclure cet article sans s’arrêter sur LA série francophone par excellence (oui, c’est vrai, on aurait pu vous parler de Thuis, mais on sent que c’est moins bankable). Avec PBLV, France Télévisions a réussi une belle opération : celle de produire la série la plus longue de la télévision française. Avec plus de 4500 épisodes au compteur, la série qui nous raconte les péripéties des habitants du Mistral, un quartier marseillais surtout connu grâce à PBLV (soyons honnêtes), a atteint un record de longévité.

Néanmoins, les attentes du public évoluent et France Télévisions a ainsi décidé de mettre fin en novembre 2022 à cette série dont la diffusion avait commencé en 2004. Et au passage de faire mourir Roland, l’un des personnages les plus emblématiques de la série… Sortez les mouchoirs !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous