Quelque 80.000 poules devaient être abattues mardi en République tchèque en raison de la grippe aviaire, tandis qu’un premier foyer d’infection a été détecté en Slovénie, avec un virus qui continue de circuler activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs.
En République tchèque, les vétérinaires devaient abattre ce mardi 80.000 poules contaminées par la grippe aviaire dans la ferme de Libotenice, située à environ 45 kilomètres au nord de Prague.
Depuis la fin de la semaine dernière, plus de 100.000 poules sont mortes dans la ferme tchèque qui comptait avant Noël 188.000 volailles.
"L’abattage des poules" touchées par la grippe aviaire "est en cours", a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’administration vétérinaire nationale, Petr Majer.
"Les chiffres montrent que cette souche, le H5N1 hautement pathogène, est très agressive et tue en particulier les poules rapidement et à grande échelle", a-t-il ajouté.
Les vétérinaires devraient également détruire plus d’un million d’œufs de l’exploitation, a fait savoir le porte-parole.
La République tchèque a enregistré 48 foyers de grippe aviaire cette année, un record sur une année civile.
Ailleurs en Europe, une petite ferme du nord-est de la Slovénie a été placée en quarantaine ce mardi après qu’un premier cas de grippe aviaire a été détecté, ont indiqué les autorités slovènes, soulignant qu’il s’agissait du premier cas de maladie H5N1 de l’année.
La Belgique et les Pays-Bas ont également imposé des mesures de confinement des volailles ces derniers mois après avoir détecté des foyers.