Environnement

Grippe aviaire : stop aux lâchers de faisans en Wallonie, plaide Natagora

L’organisation environnementale Natagora et d’autres membres de la plateforme "Stop aux dérives de la chasse" demandent aux autorités wallonnes d’interdire les lâchers de faisans.

© Getty images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

L’organisation environnementale Natagora et d’autres membres de la plateforme "Stop aux dérives de la chasse" demandent aux autorités wallonnes d’interdire les lâchers de faisans, annoncent-ils jeudi par voie de communiqué. Selon eux, cette pratique participe à l’amplification de l’épidémie de grippe aviaire et nuit aux mesures mises en place pour préserver la biodiversité.

Une épidémie de grippe aviaire sévit actuellement partout dans le monde, impactant gravement les élevages de volailles et les oiseaux sauvages, indique Natagora. Celle-ci s’est matérialisée en Belgique par des mortalités massives de faisans d’élevage relâchés comme gibier, déplore l’organisation.

Natagora et la plateforme "Stop aux dérives de la chasse" dénoncent depuis longtemps ces lâchers de faisans en Wallonie. Cette pratique douteuse sur le plan éthique est interdite en Flandre et ses impacts négatifs sur la biodiversité sont connus, ajoutent les organisations. Les faisans étant des prédateurs pour certaines populations de petits reptiles, relèvent-ils.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a d’ailleurs décrété le 5 octobre 2022 un confinement généralisé des élevages avicoles sur tout le territoire belge. Il est, dès lors, incohérent de continuer à autoriser le lâcher de faisans, estime le collectif "Stop aux dérives de la chasse". Celui-ci demande donc aux autorités wallonnes l’interdiction de cette pratique, du moins aussi longtemps que l’épidémie perdure.

Les autorités sanitaires ont confirmé que ces mortalités étaient dues à la grippe aviaire. Ces faisans ont probablement été contaminés par des oiseaux sauvages après leur lâcher dans la nature, commente l’organisation environnementale. La concentration d’autant d’oiseaux non immunisés dans un même endroit est un facteur d’amplification de l’épidémie, avertit l’association de défense de l’environnement.

Ces mortalités massives de faisans ont été observées sur plusieurs territoires de chasse en Wallonie notamment à Clavier, en province de Liège où des milliers d’entre eux ont été trouvés morts. Dans le Hainaut, à Frasnes-les-Anvaing, 1000 faisans ont été ramassés et 600 à Soignies, selon Natagora.

Sur le même thème: Extrait du JT (07/12/2022)

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous