L’organisation environnementale Natagora et d’autres membres de la plateforme "Stop aux dérives de la chasse" demandent aux autorités wallonnes d’interdire les lâchers de faisans, annoncent-ils jeudi par voie de communiqué. Selon eux, cette pratique participe à l’amplification de l’épidémie de grippe aviaire et nuit aux mesures mises en place pour préserver la biodiversité.
Une épidémie de grippe aviaire sévit actuellement partout dans le monde, impactant gravement les élevages de volailles et les oiseaux sauvages, indique Natagora. Celle-ci s’est matérialisée en Belgique par des mortalités massives de faisans d’élevage relâchés comme gibier, déplore l’organisation.
Natagora et la plateforme "Stop aux dérives de la chasse" dénoncent depuis longtemps ces lâchers de faisans en Wallonie. Cette pratique douteuse sur le plan éthique est interdite en Flandre et ses impacts négatifs sur la biodiversité sont connus, ajoutent les organisations. Les faisans étant des prédateurs pour certaines populations de petits reptiles, relèvent-ils.