Flandre

Grippe aviaire : un deuxième foyer détecté dans une exploitation commerciale à Wervik

© Getty Images

Un deuxième foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté dans une exploitation commerciale à Wervik (Flandre occidentale), indique mercredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) par voie de communiqué. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été établies autour du nouveau foyer, en chevauchant les zones existantes. Ces zones sont situées en partie dans la province du Hainaut et sur le territoire français.

"Conformément aux législations européennes et belges", les volailles et oiseaux encore présents ont été euthanasiés pour éviter tout risque de propagation du virus, précise l'Agence.

Dans ces zones, des mesures de biosécurité strictes sont imposées. Toute personne détectant des signes de maladie parmi ses volailles ou oiseaux doivent consulter un vétérinaire.

L'Afsca rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que le virus de la grippe aviaire circule déjà beaucoup depuis septembre parmi les oiseaux sauvages. Dès lors, le risque de contamination des volailles par la grippe aviaire suite à des contacts avec les oiseaux sauvages est élevé.

La vigilance est de mise

L'Agence conseille aux citoyens détenant des volailles de couvrir, à titre préventif, le poulailler avec des filets pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Les responsables d'exploitations avicoles enregistrées sont, eux, obligés de protéger leurs animaux, soit en les gardant à l'intérieur, soit en les plaçant sous des filets.

Lorsque les éleveurs constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.

Sur le même sujet : JT du 01/02/2023

Grippe aviaire / La fin des œufs plein air ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous