Quelles sont les recommandations actuelles en matière de Covid-19 ?
Le test
Audrey Bonnelance rappelle que le test rapide (antigénique) est toujours d’actualité. Ce test peut-être fait à la maison, en pharmacie ou chez son généraliste. Peu onéreux, ce test donne une réponse dans les 15 minutes.
Mais ce test est-il fiable ? "Ça, c’est le gros problème." précise la médecin généraliste. "Le souci c’est que la performance de ces tests n’est pas très bonne. La sensibilité n’est que de 64%." Autrement dit, sur 100 personnes malades du Covid-19 qui se font testées, seuls 64 auront une réponse positive, soit pratiquement une personne sur deux. Ce qui fait dire à l’administratrice du GBO : "Il faut faire attention. Si on a des symptômes vraiment typiques du Covid-19, de la fièvre, des courbatures, une perte de goût et d’odorat, une douleur thoracique et qu’on a un test négatif, il ne faut pas banaliser, il faut être prudent et protéger surtout l’entourage qui est fragilisé."
Quant à savoir s’il faut doubler le contrôle avec un test PCR ? Ce dernier n’est réalisé que dans certaines situations. C’est le cas en maison de repos ou que l’on vit sous le même toit qu’une personne fragile et donc à risque de développer une forme sévère du Covid-19.
S’isoler ou pas ?
En cas de confirmation de la contamination est-il encore recommandé de s’isoler, de rester à la maison et de ne pas se rendre au travail ? Pour Audrey Bonnelance la réponse n’est pas simple. Elle rappelle la procédure :
En cas de symptômes, un test doit être réalisé dans les 5 premiers jours. Si ce dernier est positif, les mesures actuelles voudraient que l’on reste chez soi 7 jours. Le télétravail peut être envisagé si cela est possible.
Par contre, si un membre de la famille est positif, mais qu’on n’a pas de symptômes, il n’y a pas d’obligation de réaliser un test "et on peut continuer à vivre normalement. Ça, c’est grâce à la vaccination et l’immunité naturelle puisqu’on décide de laisser circuler le virus. On a enlevé les masques."