Groen en colère contre le ministre N-VA Ben Weyts qui tire au fusil sur une photo de Kristof Calvo lors d’une émission de GoPlay

© Capture d’écran

02 juin 2021 à 20:50Temps de lecture1 min
Par Lavinia Rotili

La polémique a éclaté sur les réseaux sociaux et a atterri vite sur les sites d’information du nord du pays. Dans une émission sur la plateforme de VOD GoPlay, le ministre flamand de l’Education Ben Weyts (N-VA) tire sur un ballon avec une photo du visage du député Kristof Calvo (Groen), relate De Morgen. Inutile de dire que les écologistes flamands n’ont pas apprécié.

Le principe de la toute nouvelle émission hebdomadaire est que les présentateurs de Supercontent, la chaîne YouTube de Ieterjan Marchand et Jeff Bronder, reçoivent chaque semaine une personnalité. C’était cette semaine au tour du ministre de l’Éducation. Le principe de l’émission, "Shooting stars", est que l’invité doit répondre à de différentes questions en tirant sur l’un des ballons.

La question visée était, dans ce cas-ci, "Welke polititcus kan het minste drinken ?". Ben Weyts a tiré sur le Groen Kristof Calvo. Les autres "candidats" étaient Conner Rousseau (Vooruit), Hilde Crevits (CD&V), Alexander De Croo (Open Vld) et Tom Van Grieken (Vlaams Belang).

Du côté d’Écolo, mais pas seulement, les réactions s’enchaînent : le député Björn Rzoska a pointé du doigt le geste sur Twitter. "Est-ce normal, monsieur le ministre ?" demande-t-il, notamment au vu de la période historique que nous traversons, "où les virologues, les journalistes et les politiciens (y compris votre président Bart De Wever) reçoivent des menaces de mort".
Loading...

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a également condamné les faits : "répugnant. Cela n’a rien de drôle, certainement pas dans le contexte actuel. Un climat politique violent crée un climat social violent. Mais pourquoi ?" a-t-il affirmé sur Twitter.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous