La polémique a éclaté sur les réseaux sociaux et a atterri vite sur les sites d’information du nord du pays. Dans une émission sur la plateforme de VOD GoPlay, le ministre flamand de l’Education Ben Weyts (N-VA) tire sur un ballon avec une photo du visage du député Kristof Calvo (Groen), relate De Morgen. Inutile de dire que les écologistes flamands n’ont pas apprécié.
Le principe de la toute nouvelle émission hebdomadaire est que les présentateurs de Supercontent, la chaîne YouTube de Ieterjan Marchand et Jeff Bronder, reçoivent chaque semaine une personnalité. C’était cette semaine au tour du ministre de l’Éducation. Le principe de l’émission, "Shooting stars", est que l’invité doit répondre à de différentes questions en tirant sur l’un des ballons.
La question visée était, dans ce cas-ci, "Welke polititcus kan het minste drinken ?". Ben Weyts a tiré sur le Groen Kristof Calvo. Les autres "candidats" étaient Conner Rousseau (Vooruit), Hilde Crevits (CD&V), Alexander De Croo (Open Vld) et Tom Van Grieken (Vlaams Belang).